Devenez mentor ou mentoré !
FÉVRIER 2022 : Alors que le programme Entraide AuditionQc va de bon train et que déjà la première cohorte de mentors est formée, les jumelages entre mentors et mentorés est sur le point de débuter, tout comme la formation de la deuxième cohorte de mentors ! La campagne de recrutement se poursuit donc et toute personne de 50 ans et plus résident au Québec est bienvenue à s’inscrire pour participer au programme en tant que mentor ou mentoré. Rappelons que ce programme est réalisé en partenariat avec quatre associations régionales et avec l’appui financier du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.
La collaboration avec les associations partenaires permet de couvrir l’ensemble du territoire québécois et d’offrir le programme à toute personne intéressée peu importe sa situation géographique. Pour la première année, les associations participantes sont : l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (Outaouais), l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec, secteur des MRC de l’Assomption et des Moulins (Lanaudière), Hear Entendre Québec (Montréal anglophone), la Maison des femmes sourdes de Montréal (Montréal francophone, femmes), Audition Québec (Montréal francophone et tout autre territoire non desservi cette année par une association partenaire).
Est-ce que c’est pour moi ?
Le programme est ouvert à toute personne de 50 ans et plus et permet deux types de participation : en tant que mentor ou mentoré.
Les mentors sont des personnes qui se sont bien adaptées à leur perte auditive. Ils participeront à une formation de 12 à 15 heures avant d’être jumelés avec leurs mentorés. Chaque mentor interagira avec son mentoré en vue de lui venir en aide en répondant à ses questions et en l’accompagnant dans son cheminement en lien avec l’audition. Ce poste bénévole permet de soutenir un pair dans l’acceptation et l’adaptation à sa perte auditive.
Les mentorés sont des personnes qui vivent des difficultés auditives et qui ressentent le besoin d’être accompagnées afin de retrouver leur liberté et leur autonomie malgré leur problème auditif.
Comment fonctionne le mentorat ?
Premièrement, les participants sont recrutés. Puis, les mentors sont formés. Ensuite, les jumelages sont faits par les responsables de chaque association. La collaboration vise à l’atteinte des objectifs personnalisés des mentorés en lien avec l’audition afin de trouver des solutions concrètes qui aident le mentoré à cheminer dans sa démarche en lien avec son audition et de diminuer les difficultés vécues au quotidien. Lorsque les besoins seront répondus, la collaboration prendra fin et les duos seront rencontrés pour mettre fin au jumelage.
Comment et où s’inscrire ?
Toute personne intéressée à devenir mentor ou mentorée doit remplir le formulaire en ligne pour manifester son intérêt. Elle sera contactée par un responsable de sa région 2 à 4 semaines après avoir soumis son formulaire, afin de confirmer les information et discuter de la suite.
Participez au mouvement d’entraide !
En somme, le programme Entraide AuditionQc offre la chance aux deux types de participants de s’épanouir, de faire de belles rencontres et de s’entraider afin de développer des stratégies de communication correspondant à leurs besoins et de retrouver le bonheur de profiter des petits plaisirs de la vie, comme les réunions de famille ou les soupers entre amis.