Présidente Audition Québec
Le mardi 2 mai prochain, vous êtes conviés à prendre part en présentiel ou encore en mode virtuel à la Journée nationale de l’audition du Québec, qui sera animée par nul autre que Rosalie Taillefer-Simard et Luc Poirier! C’est un rendez-vous à l’amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM, à Montréal!
Reconnue en 2019 par l’Assemblée nationale, la Journée nationale de l’audition du Québec (JNAQ) se déroule le premier mardi du mois de mai et vise à sensibiliser la population sur la santé auditive. Elle met en lumière ce handicap invisible dont on parle trop peu – la perte auditive – en organisant une journée d’activités visant à l’expliquer, la démystifier, la prévenir et offrir des façons de la prendre en charge rapidement lorsqu’elle survient.
La JNAQ se consacre cette année à la santé auditive des enfants : Petites oreilles, grands risques : Protégeons-les maintenant. Deux thématiques principales sont à l’ordre du jour: Le dépistage précoce de la surdité et les habitudes d’écoute des jeunes. Les discussions porteront sur les moyens qui peuvent être mis en place afin de prévenir la perte auditive liée au bruit et sur la prise en charge précoce de la santé auditive des enfants malentendants en matière d’apprentissage de la langue et de la communication en général, et des façons de bien les outiller afin qu’ils puissent devenir des citoyens autonomes, fonctionnels et productifs en société.
Durant toute la journée, des activités sont organisées afin de vous permettre non seulement d’en apprendre plus sur les sujets abordés, mais aussi sur les façons d’agir concrètement par des actions que vous pourrez mettre en place dès maintenant afin de favoriser la santé auditive de nos jeunes.
Lors de nos différents panels, parents, membres de la communauté et professionnels de la santé se rencontreront pour échanger sur les différentes thématiques. Les participants en présentiel auront également droit à une boîte à lunch gourmande sur l’heure du dîner. À la fin de la journée, un atelier collaboratif se tiendra afin de vous permettre d’interagir, de donner votre opinion sur les sujets discutés lors de la journée et surtout, de contribuer au changement. La JNAQ se terminera finalement sur un cocktail où sont conviés les participants en présentiel de cette journée.
Parents, grands-parents, professionnels de la santé et de l’éducation, ainsi que toute personne soucieuse de la santé auditive de nos jeunes sont conviés à participer à cette journée en présentiel ou en virtuel. Pour tous les détails et vous procurer des billets pour cette journée, visitez la page de l’événement.