Calendrier d’activités – Hiver/Printemps 2023

Calendrier d'activités - Hiver/Printemps 2023

Le moment est arrivé de vous inscrire à nos activités de la saison hiver/printemps 2023. Toutes nos activités sont gratuites et ouvertes à tous, mais l’inscription est obligatoire. Joignez-vous à nous, en direct sur Zoom pour prendre part à nos activités !

Discussion entre membres

Lors de ces rencontres conviviales, venez échanger avec des pairs de stratégies pour mieux vivre avec votre différence auditive, poser vos questions et discuter de ce qui vous passionne ! Tous sont les bienvenus dans cette rencontre d’échange et de partage. 

L'impact de la surdité non traitée

La population malentendante attend en moyenne 7 à 10 ans avant de consulter pour une perte auditive. Pourquoi ? Plusieurs éléments viennent nous expliquer cette réalité : l’adaptation spontanée lorsque la perte est progressive, le stigmate social associé à la surdité, la difficulté à s’adapter à cette réalité, l’image de soi qui peut être meurtrie par la déficience auditive. Maintenant, est-ce que perdre notre audition augmente la probabilité de développer une démence ? Cette question sera démythifiée lors de la rencontre, organisée dans le cadre du mois de la psychologie.

Membre de l’Ordre des psychologues depuis 1987, Jean-Paul W. Tremblay est psychologue spécialisé en gériatrie et travaille depuis plus de 30 ans au sein du réseau de la Santé et des Services Sociaux en réadaptation auprès des aînés sourds et malentendants. Il est aussi chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où il offre différents cours dédiés à la psychologie du vieillissement. Il a contribué à la fondation du Regroupement des psychologues en gérontologie où il poursuit son implication.

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

Êtes-vous toujours sur le marché du travail ? Rencontrez-vous des obstacles en raison de votre différence auditive ? Aimeriez-vous développer de bonnes pratiques pour faciliter votre quotidien au travail ou celui de vos employés vivant avec une différence auditive ? En direct de la France, M. Nicolas Dauman, psychologue clinicien et membres des comités scientifiques de France Acouphène et de la Journée nationale de l’audition partagera des astuces présentées dans le guide « Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille », publié dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées qui a eu lieu en novembre dernier.

Nicolas Dauman est enseignant-chercheur au département de Psychologie de l’Université de Poitiers en France. Ses travaux de recherche portent sur l’expérience des patients souffrant de pathologies de l’audition, en particulier les acouphènes chroniques, l’hyperacousie et la presbyacousie. Psychologue clinicien, il utilise une démarche de recherche qualitative pour comprendre le vécu des patients à partir d’entretiens, en plus d’être membre des comités scientifiques de France Acouphène et de la Journée Nationale de l’Audition.

Discussion entre membres

Lors de ces rencontres conviviales, venez échanger avec des pairs de stratégies pour mieux vivre avec votre différence auditive, poser vos questions et discuter de ce qui vous passionne ! Tous sont les bienvenus dans cette rencontre d’échange et de partage. 

De la fiction à la réalité : Les innovations technologiques au service de la santé auditive

Les dernières années ont vu une augmentation fulgurante des avancées technologiques dans l’industrie de la santé auditive. Les progrès en connectivité, en miniaturisation et en intelligence artificielle permettent de nombreuses fonctionnalités de plus en plus sophistiquées et diversifiées au sein de dispositifs intra-auriculaires multifonctionnels.

Avec l’adoption récente de la loi « Over the Counter Hearing Aid Act » aux États-Unis et la mise en marché de prothèses auditives en vente libre (« OTC »), ces dispauditifs sont passés de fiction à réalité et ont désormais le potentiel de révolutionner l’accessibilité aux soins de santé auditive.

Cette présentation couvrira les grandes innovations dans le marché des « dispauditifs » et des prothèses auditives en vente libre. Elle abordera les enjeux et possibilités en lien avec leurs performances et ajustements, leurs fonctionnalités et leurs bénéfices.

Titulaire d’une maîtrise professionnelle en audiologie et d’un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie de l’Université de Montréal, Alexis Pinsonnault-Skvarenina est chercheur postdoctoral à l’École de technologie supérieure. Ses travaux de recherche portent sur la détection précoce et la prévention des dommages auditifs causés par l’exposition au bruit en milieu de travail, ainsi que sur l’impact du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie des communautés. Ses recherches récentes visent le développement de diverses technologies intra-auriculaires conçues pour suppléer l’oreille humaine, de la protection auditive « intelligente » à la communication dans des environnements bruyants.

Impliqué socialement, Alexis Pinsonnault-Skvarenina a contribué à améliorer la reconnaissance de la profession d’audiologiste et à favoriser l’inclusion des personnes malentendantes au Québec. Également, ses interventions devant les tribunaux provinciaux ont contribué à faire évoluer la jurisprudence dans le domaine de la santé auditive au travail.

Physicien de formation et acousticien par passion, le professeur Jérémie Voix cumule plus de 25 années d’expérience en lutte contre le bruit en milieu de travail. Il siège à l’Association canadienne de normalisation (CSA) et participe activement à l’écriture des dernières normes sur la protection auditive (Z94 et Z1007) et sur la mesure de l’exposition au bruit (Z107). Membre actif de l’American National Standard Institute (ANSI), il était responsable de la toute récente norme ANSI S12.71 sur les tests d’ajustements (« fit-test ») des protecteurs auditifs. Depuis 2018, il prend part également à l’initiative « Make Listening Safe » sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Titulaire de la chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS), il développe avec son équipe les futures générations de dispauditifs (« hearables »).

Bien communiquer : Stratégies de communication pour les personnes malentendantes et leur entourage

Quelqu’un de votre entourage a une surdité et vous vous demandez comment faciliter la communication avec lui ? Vous avez vous-même une perte auditive et vous aimeriez en savoir plus sur les stratégies à utiliser ? Cette conférence aura comme but de discuter des principaux obstacles à la communication et d’échanger sur les meilleures stratégies afin d’avoir des conversations satisfaisantes au quotidien. 

Diplômée du programme d’orthophonie de l’Université de Montréal en 2017, Léonie Dauphinais travaille au programme Surdité Adultes-Aînés du centre de réadaptation Raymond-Dewar depuis janvier 2018. Elle a à cœur de travailler en équipe avec les usagers et leur entourage afin de trouver des moyens pour que leur communication soit la plus agréable possible au quotidien.

Audiologiste et malentendante : Les hauts et les bas d’un parcours inspirant

Lors de cette conférence toute personnelle, apprenez-en plus sur le parcours scolaire et professionnel de Tamara en tant qu’audiologiste malentendante, les défis rencontrés mais aussi, les solutions qu’elle a trouvé pour y remédier. Tamara parlera également de sa profession d’audiologiste, vue à travers les yeux d’une personne malentendante, ce qui l’a incité à choisir cette voie et ses plus grandes réalisations personnelles et professionnelles. Cette rencontre virtuelle sera bien plus qu’une présentation du métier d’audiologiste : Ce sera un partage d’expérience, un lieu d’échange. Ne ratez pas cela !

Tamara Martinez a fait ses débuts en audiologie au centre de réadaptation Le Parcours du Saguenay-Lac-St-Jean auprès d’une clientèle 0 à 100 ans et multiple (scolaire, acouphène, implants cochléaires et à ancrage osseux, surdité unilatérale, intolérance aux sons) où elle a travaillé pendant 3 ans. Depuis avril 2019, Tamara travaille pour le centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar (IRD). Elle a travaillé pendant 1 an au programme surdité Adulte-Aîné avant d’intégrer la Clinique de programmation de l’implant cochléaire de l’IRD.

En plus de son travail d’audiologiste, Tamara s’implique bénévolement auprès d’Audition Québec en tant que membre du conseil d’administration, mais également en contribuant depuis 2015 à la rédaction d’article pour la revue Sourdine Express. Elle est également rédactrice en chef de celle-ci depuis quelques années.

Chirurgie d’implant cochléaire : L’anesthésie locale

Saviez-vous que le 17 mai est la Journée nationale de l’implant cochléaire ? Pour cette occasion, nous vous offrons une conférence qui portera sur un sujet qui en intrigue plus d’un : l’implantation cochléaire sous anesthésie locale avec sédation mineure.
De retour à Montréal, Dre Kay-Rivest, qui nous avait offert une conférence lors de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022, décrira dans cette conférence la technique de base de l’opération, ses nuances, ainsi que les avantages possibles, en plus de discuter des patients qui présentent un profil idéal pour ce type de chirurgie.

L’expertise de Dre Emily Kay-Rivest comprend le traitement d’une grande variété de problèmes d’oreille (cholestéatome, perforations, problèmes ossiculaires, otosclérose), les implants cochléaires pour la perte auditive, ainsi que les tumeurs de la base du crâne (schwannome vestibulaire).
La Dre Kay-Rivest s’est jointe à l’équipe de l’Université McGill en juillet 2022. Elle a terminé ses études de médecine et sa résidence à l’Université McGill. Elle a ensuite complété un fellowship de deux ans en otologie et neurotologie à l’Université de New York sous le mentorat du Dr Thomas Roland et du Dr Sean McMenomey, où elle a acquis une vaste expérience en chirurgie de la base du crâne et en implants cochléaires complexes. Ses intérêts de recherche comprennent l’implantation cochléaire chez les personnes âgées et la compréhension des facteurs qui peuvent aider à maximiser la performance de l’implant cochléaire à tout âge.

Festivals : En profiter en toute sécurité

L’été est synonyme de chaleur, plein air, vacances, mais aussi de festivals. Bien que ceux-ci soient divertissants, ils peuvent également présenter un danger pour notre santé auditive si de bonnes pratiques ne sont pas adoptées. Sylvie Auger, audiologiste, vous présentera lors de cette conférence des habitudes à adopter lors de votre passage dans les différents festivals qui teinteront votre été, afin de profiter de ceux-ci en toute sécurité pour vos oreilles.

Madame Sylvie Auger a obtenu sa maîtrise en audiologie et en orthophonie de l’Université de Montréal en 1983. En 1997 elle ouvrait sa clinique privée. Au fil des ans, la clinique Audiologie Centre-Ouest a développé différents services spécialisés en audiologie, dont la clinique des musiciens.

Madame Auger a siégé au bureau de l’OOAQ de 1994 à 1997 et a occupé la fonction de trésorière au cours de son mandat. Elle a également été membre fondatrice de l’AQOA ainsi que de l’académie canadienne d’audiologie et a siégé comme administratrice sur le conseil d’administration de ces deux associations. Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université d’Ottawa et y retourne ponctuellement comme conférencière. En novembre 2016, elle était récipiendaire du prix carrière en audiologie décerné par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.

Discussion entre membres

Lors de ces rencontres conviviales, venez échanger avec des pairs de stratégies pour mieux vivre avec votre différence auditive, poser vos questions et discuter de ce qui vous passionne ! Tous sont les bienvenus dans cette rencontre d’échange et de partage. 

4 réflexions sur “Calendrier d’activités – Hiver/Printemps 2023”

  1. Serge Gendron

    Très beau programme pour la nouvelle saison. Merci de nous préparer toutes ces conférences et ces cafés-rencontres. Bonne année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal