fbpx

Conseil d’administration 2022-2023

Conseil d'administration 2022-2023

13 juin 2022 — C’est lors de l’Assemblée générale annuelle du 11 juin dernier que le nouveau conseil d’administration 2022-2023 a été élu. Lors de la prochaine année, ce sont ces neuf personnes qui représenteront Audition Québec et qui se dévoueront pour faire briller l’organisme.

Découvrez qui ils sont !

Jeanne Choquette, présidente

Mme Choquette est née entendante et a graduellement perdu l’ouïe, ce qui ne l’a pas empêchée de faire carrière comme réalisatrice à la Télévision de Radio-Canada, d’abord en Saskatchewan puis à Ottawa. À 50 ans, elle a reçu un premier implant cochléaire, puis un deuxième six ans plus tard. Maintenant à la retraite, elle consacre son temps à aider les personnes malentendantes et à sensibiliser le public à l’importance de la santé auditive. Elle a joint le C.A. d’Audition Québec en 2015, et est présidente depuis 2019.

Élisabeth Lavigueur, vice-présidente

Mme Lavigueur possède plus de 25 ans d’expérience en recherche, gestion et traitement et analyse de l’information. Elle a créé sa propre entreprise en 1985 (Infocycle) offrant des services reliés à la veille stratégique, à la réalisation de mandats en gestion de l’information et à l’analyse de données. Depuis plus de 12 ans, elle enseigne à l’École de technologie supérieure (ÉTS) la veille stratégique dans un contexte d’innovation. Nul doute que son expérience et son savoir apporteront beaucoup à Audition Québec.

Sylvie Bénard, secrétaire

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un MBA, Mme Bénard a œuvré comme gestionnaire pendant plus de 35 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, en ressources humaines, en gestion des activités cliniques et en gestion de projet. Elle a été interpellée par la cause de la santé auditive du fait que des membres de sa famille, ainsi que plusieurs amis proches vivaient avec des problèmes d’audition sans poser de gestes pour les atténuer. Elle est ainsi devenue membre d’Audition Québec en novembre 2017, où elle a travaillé bénévolement comme directrice générale avant de se joindre au conseil d’administration en 2019 où elle a œuvré comme vice-présidente en 2020-2021.

Michel Arpin, trésorier

M. Arpin a une longue feuille de route comme gestionnaire, réalisateur et producteur dans le réseau de la radiodiffusion et comme vice-président du CRTC notamment. Il a également siégé sur plusieurs conseils d’administration. Il a agi comme professeur invité département de communication de la Faculté des Arts et des sciences de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle actif, sur la scène nationale et régionale au sein de plusieurs associations de l’industrie de la radiodiffusion. Sa grande connaissance des rouages d’un conseil d’administration en fait un allié solide pour Audition Québec.

Julie Brousseau, administratrice

Madame Brousseau compte plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la recherche et développement sous-titrage en direct, de reconnaissance vocale, de la production de services pour les télédiffuseurs, et en éducation. Elle a contribué à la mise sur pied de deux entreprises, dont SOVO Technologies, et a participé à la mise en œuvre des règles de sous-titrage pour les télédiffuseurs, prescrites par le CRTC. Mme Brousseau est impliquée auprès d’Audition Québec depuis 4 ans, à titre de membre du conseil d’administration et comme directrice générale. Elle travaille actuellement pour les CCSI afin de développer les services de transcription et de sous-titrage à distance pour les étudiants sourds ou malentendants. Plusieurs membres de sa famille immédiate ont une perte auditive.

Dominique Drouin, administratrice

Mme Drouin est une gestionnaire chevronnée avec plus de 30 ans d’expérience, particulièrement dans le domaine des communications et des relations publiques à Urgence Santé et la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec. Elle possède une grande expérience dans les relations avec les médias et les relations intergouvernementales. Elle a également œuvré dans le développement des affaires et a siégé sur plusieurs comités. Sa très grande connaissance du réseau de la Santé et des services sociaux, des divers organismes gouvernementaux et paragouvernementaux en fait une alliée de taille pour nos grands dossiers.

Tamara Martinez, administratrice

Mme Martinez a débuté sa carrière d’audiologiste en réadaptation pour une clientèle tous âges et elle travaille maintenant à la clinique de programmation de l’implant cochléaire du CRDP Raymond Dewar. Elle est impliquée auprès d’Audition Québec depuis 2016 et a été une personne clé pour notre revue Sourdine. Peu de parutions n’ont pas connu sa plume. Elle connaît très bien la réalité des personnes ayant des problèmes d’audition et saura mettre à profit son expérience et son écoute auprès des membres du conseil d’administration.

Maxime Plante, administrateur

M. Plante est un gestionnaire expérimenté de plus de 25 ans d’expérience en solutions d’affaires numériques, en technologie de l’information et en communications publiques. Il est associé chez Deloitte. Il lui tient à cœur que ceux qui vivent des défis auditifs, cognitifs, moteurs ou visuels puissent atteindre leur plein potentiel professionnel.

Luc Poirier, administrateur

M. Poirier est fondateur-président de la société Poirier, investisseur et actionnaire d’une trentaine de sociétés dans plusieurs domaines notamment en immobilier. Il est à la tête de plusieurs réalisations majeures immobilières réputées et souvent récompensées. Il est père d’une fille de 10 ans qui est malentendante. Elle avait déjà trois ans lorsque son problème a été diagnostiqué, faute de dépistage néonatal. Depuis ce temps, il désire consacrer du temps auprès d’une association comme la nôtre pour faire évoluer la science et permettre le dépistage dès la naissance. Nous sommes très heureux de l’avoir rallié à notre cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal