fbpx

Nos activités – Automne 2023

Nos activités

Automne 2023

Inscrivez-vous dès maintenant à nos activités de l’automne ! Cette saison, nous vous proposons 3 types d’activités virtuelles pour vous informer, vous soutenir et vous divertir ! Consultez chaque section pour en apprendre davantage sur nos activités et vous y inscrire !

Nos ateliers de communication (personnes appareillées et implantées)

Composé de 4 séances de 2 heures, ces ateliers vous permettront de rencontrer des pairs qui vivent des défis de communication similaires aux vôtres et d’en discuter ouvertement avec eux, en plus d’obtenir les conseils d’un docteur en audiologie, M. Ronald Choquette, et d’élèves de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Le but de ces ateliers est d’aider les personnes malentendantes qui portent des prothèses auditives ou des implants cochléaires à mieux profiter du port de ceux-ci dans différentes situations de communication dans leur vie de tous les jours. De plus, ces ateliers vous offrent l’opportunité d’être accompagné d’un proche afin de lui permettre de comprendre votre réalité et développer avec cette personne des stratégies de communication afin d’améliorer vos échanges. Ces ateliers seront d’une grande aide pour votre quotidien et amélioreront significativement votre qualité de vie et vos interactions sociales. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces ateliers ici.

Inscrivez-vous à l’un de nos deux groupes de l’automne rapidement les places sont limités. 

Groupe 1 : Septembre (COMPLET)

  • Dates : du 14 septembre au 3 octobre (3 jeudis, 1 mardi)
  • Heure : de 19h à 21 h
  • Critères : Être une personne malentendante porteuse d’aides auditives ou d’implants cochléaires
  • Nombre de participants maximum : 6 participants
    (+ 1 proche accompagnateur par participant)

Groupe 2 : Novembre

  • Dates : du 2 au 23 novembre
  • Heure : de 19h à 21 h
  • Critères : Être une personne malentendante porteuse d’aides auditives ou d’implants cochléaires
  • Nombre de participants maximum : 6 participants
    (+ 1 proche accompagnateur par participant)

Nos conférences

Le 27 septembre prochain, assistez à notre panel lors duquel trois professionnels de l’audition se rencontreront pour discuter des avancées technologiques en matière d’aides auditives. Cette discussion dirigée de 90 minutes sera l’occasion d’en apprendre davantage sur où en sont les innovations sur le plan du marché de l’audition et sur la connectivité des appareils. 
 
  • Date : Mercredi 27 septembre
  • Heure : de 19 h à 20 h 30
  • Panélistes : Patrice Pelletier, François Sasseville et Geneviève Thibodeau, audioprothésistes
  • Animatrice : Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec
  • Inscription : Obligatoire
Les adolescents ayant une surdité bénéficient rarement d’un suivi en orthophonie au-delà des premières années du primaire. De plus, peu d’études scientifiques sont disponibles à propos de la réussite sociale et scolaire des adolescents ayant une surdité. Pourtant, la période de l’adolescence peut s’avérer particulièrement difficile pour ces élèves : les relations avec les pairs se complexifient et les attentes sur le plan scolaire augmentent. Suite à sa première étude réalisée dans le cadre de son doctorat, Maude Gagnon présentera les résultats de celle-ci, obtenus après avoir réalisé des groupes de discussion avec des intervenantes spécialisées en surdité. 
 
  • Date : Mercredi 18 octobre
  • Heure : de 19 h 30 à 20 h 30
  • Conférencière : Maude Gagnon, orthophoniste et candidate au doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR
L’intolérance aux sons est un état pathologique dans lequel la tolérance aux sons est tellement réduite que les sons de la vie quotidienne, généralement tolérables, provoquent une gêne. Ce terme général englobe différentes formes de réactions et de réponses aux sons, notamment l’hypersensibilité aux sons forts (hyperacousie de sonie), la douleur déclenchée par les sons (hyperacousie douloureuse) et l’aversion pour des sons spécifiques (misophonie). Selon des études épidémiologiques, environ 10 à 15 % de la population générale souffre de ces troubles. Au cours de cette présentation, nous tenterons de démystifier les différentes formes d’intolérances aux sons et leur impact sur la qualité de vie des gens qui en souffrent.
 
  • Date : Mercredi 29 novembre
  • Heure : de 19 h 30 à 20 h 30
  • Conférencier : Philippe Fournier, M.P.A., professeur adjoint en audiologie et chercheur

Nos cafés-rencontres

Nos Cafés-Rencontres sont un lieu d’échange où tous sont les bienvenus pour discuter de santé auditive. Que vous soyez une personne qui vit depuis peu avec une perte auditive ou qui a une surdité depuis longtemps ou même de naissance, que vous soyez un proche, un employeur, un professionnel de la santé, un étudiant ou même une personne qui est tout simplement intéressé d’en apprendre davantage sur la santé auditive, ce lieu de rencontre est pour vous.
Durant 60 minutes, nous discutons, nous répondons à vos questions et surtout, nous vous laissons l’espace dont vous avez besoin pour vous exprimer et vous entraider.

  • Date : Mercredi 6 septembre
  • Heure : de 19h 30 à 20 h 30
  • Inscription : Obligatoire
  • Date : Mercredi 8 novembre
  • Heure : de 19h 30 à 20 h 30
  • Inscription : Obligatoire
  • Date : Mercredi 13 décembre
  • Heure : de 19h 30 à 20 h 30
  • Inscription : Obligatoire

Nos animateurs et conférenciers

Docteur en audiologie à la semi-retraite cumulant près de 40 ans d’expérience, voilà plus de 8 ans que Ronald Choquette s’implique auprès d’Audition Québec. De retour cette année au sein du conseil d’administration, Ronald n’a cessé de s’impliquer dans divers projets de l’organisme et d’offrir de son temps afin de soutenir les personnes malentendantes et faire une différence tangible dans leur quotidien. C’est donc au côté de certains de ses élèves de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal que Ronald offrira cet automne des ateliers de communication pour les personnes malentendantes et leur entourage.

Jeanne Choquette est née entendante et a graduellement perdu l’ouïe, ce qui ne l’a pas empêchée de faire carrière comme réalisatrice à la Télévision de Radio-Canada, d’abord en Saskatchewan puis à Ottawa. À 50 ans, elle a reçu un premier implant cochléaire, puis un deuxième six ans plus tard. Maintenant à la retraite, elle consacre son temps à aider les personnes malentendantes et à sensibiliser le public à l’importance de la santé auditive. Elle a joint le C.A. d’Audition Québec en 2015, et est présidente depuis 2019. Cet automne, Jeanne animera le panel « Appareils auditifs : En route vers le futur ».

Patrice Pelletier a débuté sa carrière d’audioprothésiste en 1991 et s’est, depuis, dévoué à sa profession. Pendant 15 ans, il a fait partie du conseil d’administration de l’Ordre des audioprothésistes du Québec. Il en a été le Président pendant 9 ans. En 2010, on lui a attribué le Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec qui souligne l’engagement dont il fait preuve dans sa profession. Son désir de participer à la formation d’une nouvelle génération d’audioprothésistes a poussé M. Pelletier à accepter un poste d’enseignant au cégep de La Pocatière en 2014. M. Pelletier est aussi impliqué dans la communauté et il occupe le poste de vice-président de la Fondation des Sourds du Québec. Cet automne, M. Pelletier participera au panel « Appareils auditifs : En route vers le futur ».

Audioprothésiste depuis 1998, François Sasseville a débuté sa pratique au Lac Saint-Jean, d’où il est originaire, avant de s’expatrier en Outaouais pour y exercer sa profession jusqu’à ce jour. Il devient entrepreneur en 2007 et est co-fondateur de la bannière Le Réseau Vos Oreilles qui compte aujourd’hui quinze adresses au Québec. Dans ses loisirs, M. Sasseville adore écouter et jouer de la musique et il fut depuis son tout jeune âge, fasciné par le son. Il est également détenteur d’une licence de pilote privé. « Mon métier me permet d’explorer le son de manière complètement passionnante. Je suis moi-même malentendant et j’adore faire l’essai de nouvelles technologies disponibles sur me marché, j’aime en faire bénéficier ma clientèle et je crois que cela me permet de mieux comprendre ses besoins et les défis qu’elle peut rencontrer dans son quotidien » dit M. Sasseville. Cet automne, il participera au panel Appareils auditifs : en route vers le futur !

Geneviève Thibodeau cumule 23 années d’expérience dans le domaine des audioprothèses. Geneviève s’est jointe à l’équipe de Linda Rhéaume en février 2007. Sa passion pour son métier ainsi que celle des gens qu’elle y rencontre ne cessent de grandir depuis plus de deux décennies. Geneviève est également très impliquée au sein de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec. Elle agit en tant qu’inspectrices professionnelle depuis plusieurs années. Geneviève n’hésite jamais à agir également en tant que maître de stage pour les futurs audioprothésistes. Elle aime partager ses connaissances et ainsi, faire avancer la profession.

Maude Gagnon est orthophoniste et candidate au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse aux éléments à mettre en place pour soutenir la réussite sociale et scolaire des élèves ayant une surdité au secondaire. Maude est membre de l’équipe de recherche Pratiques sociales et surdité du CIRRIS. Son doctorat est dirigé par Louise Duchesne, professeure à l’UQTR et co-dirigé par Claire Croteau, professeure à l’Université de Montréal. Cet automne, Maude Gagnon vous offrira une conférence lors de laquelle elle présentera les résultats de sa première étude réalisée dans le cadre de son doctorat.

Philippe Fournier est audiologiste depuis octobre 2009, professeur adjoint en audiologie à l’Université Laval et chercheur au CIRRIS depuis septembre 2021. Ses recherches visent à mieux comprendre les mécanismes pathophysiologiques responsables de l’apparition de différentes pathologies auditives, dont l’acouphène, l’hyperacousie et les symptômes associés au choc acoustique, à développer de nouvelles mesures diagnostiques et améliorer la prise en charge de ses patients par la mise en place de thérapies innovantes. Il a également été le fondateur, le président et le directeur général de l’Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes (AQOA) de 2011 à 2014 et il a occupé différents postes au sein de l’AQOA jusqu’en 2018. Son implication a été reconnue par de nombreux prix, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur général pour la jeunesse du Québec et le Prix du président de l’Académie canadienne d’audiologie. Cet automne, Philippe Fournier répondra à vos questions sur l’hyperacousie lors de sa conférence sur le sujet. 

Partagez ces activités avec votre entourage !

4 réflexions sur “Nos activités – Automne 2023”

  1. Diane Vézina

    Bonjour. J’aimerais savoir où se donnent les ateliers? Est-ce en présentiel où par Zoom seulement?

    1. Laurence Durocher

      Bonjour Diane,

      Toutes nos activités sont en virtuel, sur Zoom, les ateliers également.

      Bonne journée !

  2. Roseline Samson

    une question pour votre organisme….mon mari est malentendant à la suite de la maladie de Ménière et il est en attente d’une possibilité d’implant cochléaire…….nous demeurons à St Jean Chrysostome, ( Lévis)……or, je me demandais, si les ateliers sont offerts dans notre région ou seulement à Montréal……si ça existe dans notre région, s.v.p. j’aimerais connaître les coordonnés…..
    de plus, j’aurais une autre question (tellement importante pour moi) ….à savoir s’il existe un appareil téléphonique fixe avec transcription simultanée de la voix de l’appelant en texte écrit sur l’appareil téléphonique afin que mon conjoint puisse suivre une conversation téléphonique sans avoir à recourir à un ajustement du volume, du débit de l’interlocuteur, etc…..c’est tellement exigeant pour un malentendant et j’ose espérer qu’il existe un outil technologique pour faciliter des échanges téléphoniques mieux adaptés pour eux…..
    un gros merci pour me donner vos commentaires à ce sujet
    Roseline Samson

    1. Laurence Durocher

      Bonjour Roseline,
      Nos ateliers sont offerts sur ZOOM, en virtuel et sont donc accessibles de partout à travers la province ! Vous pouvez donc vous inscrire avec votre mari sans problème. Il y aura également des sous-titres en direct.

      En ce qui concerne la transcription téléphonique, je vous recommande de vérifier si les services du Service Relais Bell pourraient convenir à votre situation : https://www.bell.ca/Services_accessibilite/Service_Relais_par_telescripteur

      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal