Calendrier des activités : Hiver 2022

Calendrier des activités - hiver 2022

Avril

LUNDI

4

 

 

MARDI

5

MERCREDI

6

JEUDI

7

VENDREDI

8

11

12

13

14

15

Vendredi Saint

Juin

LUNDI

30

MARDI

31

MERCREDI

1

Début : Semaine Québécoise des personnes handicapées

JEUDI

2

VENDREDI

3

13

 

 

14

15

16

17

20

21

22

23

24

Fête nationale du Québec

*Membres ! Pour vous inscrire à nos Cafés-rencontres, consultez vos courriels !

*Le sous-titrage en direct vous est offert grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec

2 réflexions sur “Calendrier des activités : Hiver 2022”

  1. Madeleine Arseneault

    Je suis membre chez vous. Actuellement c’est difficile de vous écouté le soir. J’ai j’aimerais savoir comment je pourrais vous écoutez en reprise svp merci à l’avance.
    Madeleine Arseneault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

Penser au patient avec les aides à la décision

À propos de la conférence : Dans le cadre d’une pratique centrée sur le patient (famille), une des étapes importantes est la décision partagée, qui consiste à décider des moyens qui seront inclus dans le plan de réadaptation. Cette décision se prend lors d’une discussion entre la personne malentendante, son entourage et l’audiologiste. Afin d’aider à la prise des décisions, on peut utiliser une aide à la décision : un outil visuel servant à montrer l’ensemble des moyens disponibles pour répondre aux besoins de la personne malentendante et de son entourage. Cette conférence aura pour but de montrer les différents moyens présentement disponibles ainsi tout en énumérant pour chaque moyen :

  • Qu’est-ce que le choix de ce moyen implique pour la personne malentendante ?
  • Qu’est-ce qui est attendu de la personne malentendante qui choisit ce moyen ?
  • Quels sont les avantages et les désavantages pour la personne malentendante de choisir ce moyen ?

À propos du conférencier : Ronald Choquette a obtenu son baccalauréat et maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal. Il a par la suite obtenu un doctorat clinique en audiologie (Au. D.) du Goerges S.Osborne college of audiology de la Salus University de Philadelphie. Il a pratiqué comme audiologiste pédiatrique pour une courte période de temps à l’hôpital Ste-Justine. Ronald a par la suite pratiqué comme audiologiste dans le milieu scolaire pour une période de deux ans. Par la suite, il a déménagé au Nouveau-Brunswick où il a pratiqué comme audiologiste clinicien pour une période de 26 ans. En 2012, Ronald est revenu à Montréal pour occuper un poste de professeur agrégé en audiologie à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, poste qu’il occupe toujours, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Audition Québec.

*Le sous-titrage en direct vous est offert grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec

La lecture labiale démystifiée

À propos de la conférence : Lors de sa conférence, Flavie va démystifier avec vous ce qu’est la lecture labiale, en quoi elle peut améliorer la communication, qui peut l’utiliser et surtout, comment l’utiliser, en combinaison avec d’autres stratégies de communication, afin de pouvoir en profiter au maximum dans nos conversations au quotidien. Au menu ? Une introduction aux bases théoriques, des réponses à vos questions, et surtout un espace d’échanges et de partages.

À propos de la conférencière : Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Flavie quitté mon patelin natal pour s’installer à Montréal où elle a complété ses études en orthophonie. Diplômée de l’Université de Montréal en 2017, Flavie a eu l’opportunité après ses études d’aller travailler 8 mois en Angleterre comme assistante de langue. De retour à Montréal, elle a débuté sa carrière d’orthophoniste dans le réseau public auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Depuis mai 2021, Flavie travaille au sein de l’équipe du programme Surdité Adultes Aînés de l’Institut Raymond-Dewar (IRD). Elle trouve gratifiant de pouvoir, avec l’aide de ses collègues, accompagner les usagers et leurs proches afin de les aider à retrouver une communication qui soit le plus agréable et satisfaisante possible malgré les difficultés induites par la surdité.

*Le sous-titrage en direct vous est offert grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec

Vous aimeriez mieux comprendre comment fonctionnent vos oreilles ? Quels sont les types de surdité qui peuvent affecter vos oreilles ? Comment interpréter votre audiogramme ? Cette conférence vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet et de poser vos questions à un docteur en audiologie !

  • Quand : Jeudi 5 mai, MIDI
  • Où : Sur Zoom
  • Prix :  GRATUIT POUR TOUS
  • Détails : Sous-titré en direct

Vous aimeriez comprendre plus facilement ce que l’on vous dit ? Communiquer plus facilement avec les personnes malentendantes de votre entourage ? Cette conférence vous donnera des conseils et des stratégies de communication pour mieux comprendre ce que l’on vous dit, ou encore être mieux compris par vos proches vivant avec une différence auditive.

  • Quand : Jeudi 12 mai, MIDI
  • Où : Sur Zoom
  • Prix :  GRATUIT POUR TOUS
  • Détails : Sous-titré en direct

12 mai : Votre rencontre exclusive

Membres, joignez-vous à nous pour l’un de nos traditionnels cafés-rencontres !

Discutez avec d’autres membres et échangez avec eux des astuces afin de mieux vivre avec votre différence auditive lors de cette soirée réservée exclusivement aux membres d’Audition Québec

Détails

  • QUAND : 12 mai, de 19h à 20h
  • OÙ : Sur Zoom

*Le sous-titrage en direct vous est offert grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’aides de suppléance à l’audition pour vous aider au quotidien ? Cette conférence vous permettra de vous familiariser avec ces aides, qui peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

  • Quand : Jeudi 19 mai, MIDI
  • Où : Sur Zoom
  • Prix :  GRATUIT POUR TOUS
  • Détails : Sous-titré en direct

Certains professionnels considèrent un lien possible entre une surdité non traitée et l’apparition de problèmes cognitifs. Cette conférence mettra en lumière cette hypothèse et présentera l’impact positif que peuvent avoir les aides auditives sur la préservation de la santé cognitive.

  • Quand : Jeudi 26 mai, MIDI
  • Où : Sur Zoom
  • Prix :  GRATUIT POUR TOUS
  • Détails : Sous-titré en direct

Podiatre, auteure et sourde : Sur les traces d’un parcours inspirant

À propos de la conférence : Lors de cette conférence, apprenez-en davantage sur le parcours académique et professionnel d’Audrey Lessard et le rôle de sa différence auditive dans son parcours. Vous découvrirez par le fait même son livre qu’elle a rédigé pendant la pandémie qui s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes, mais également aux personnes entendantes, afin de leur permettre de mieux comprendre ce que les personnes vivant avec une différence auditive vivent au quotidien.

À propos de la conférencière : Détentrice d’un diplôme en médecine podiatrique obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2009, Dre Audrey Lessard, podiatre, se distingue par sa ténacité, son professionnalisme et sa détermination. Sourde de naissance, cette podiatre a su mettre de côté cet obstacle et offrir ce qu’il y a de mieux à ses patients. Après avoir travaillé sur la Rive-Sud de Montréal pendant un an, Audrey a ouvert sa première clinique à Lévis en 2010. Elle est ensuite revenue dans sa région natale pour y fonder la clinique podiatrique des Appalaches en 2011. Elle se donne ainsi pour mission d’aider la population de Thetford Mines et des alentours à bénéficier des meilleurs traitements podiatriques pour ses besoins, en plus de participer à des missions humanitaires à l’international en partenariat avec l’organisme Podiatres sans frontières.

*Le sous-titrage en direct vous est offert grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec

Retour partiel aux études : Pour une participation pleine et entière à la société

À propos de la conférence : Songez-vous à reprendre partiellement les études ? Avez-vous envie de vous inscrire à un cours ? Venez rencontrer Julie Boucher et Sylvain Lemay qui répondront à vos questions et vous feront découvrir en quoi vos droits en accommodements dans les milieux postsecondaires pourraient vous amener à une participation pleine et entière à notre société.

À propos des conférenciers : Depuis le début de sa pratique, Julie Boucher travaille avec les cadres des aménagements et des accommodements, ce qui lui a permis de développer une expertise à mobiliser les institutions à faire tomber les barrières qui entravent l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tour à tour enseignante au secondaire à des groupes avec besoins particuliers, interprète en langue des signes québécoise certifiée, coordonnatrice d’un programme collégial employant des enseignants sourds, elle est aujourd’hui conseillère pédagogique au CCSI de l’Ouest. Elle offre de l’accompagnement aux milieux universitaires dans l’utilisation d’outils visant l’accessibilité, et forme le milieu enseignant à la réalité des personnes sourdes. Son vécu lui a permis de jouer un rôle clé dans l’application des principes d’accessibilité tout en comprenant la préoccupation des personnes qui éprouvent des réticences aux changements de pratiques. De son côté, Sylvain Le May a consacré sa vie à défendre les droits des personnes ayant un handicap. Tour à tour responsable du Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap à l’UQAM, président de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap et membre du conseil d’administration du Réseau international du processus de production du handicap, co-président du Comité national des personnes ayant un handicap et membre du Comité d’intégration au travail des personnes vivant avec un handicap de la FTQ, impliqué au sein du Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion il participe aujourd’hui à la mise en œuvre du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM. Depuis 2017, il siège comme membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

*Le sous-titrage en direct vous est offert grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec

30 juin : Votre rencontre exclusive

Membres, joignez-vous à nous pour l’un de nos traditionnels cafés-rencontres !

Discutez avec d’autres membres et échangez avec eux des astuces afin de mieux vivre avec votre différence auditive lors de cette soirée réservée exclusivement aux membres d’Audition Québec

Détails

  • QUAND : 30 juin, de 19h à 20h
  • OÙ : Sur Zoom

*Le sous-titrage en direct vous est offert grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec

Aller au contenu principal