fbpx

JNAQ : Rediffusion des conférences

Journée nationale de l'audition du Québec : Rediffusion des conférence

Vous avez été nombreux le 3 mai dernier à assister à nos conférences dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec. Sous la thématique Pollution sonore : l’affaire de tous, la santé de chacun, ce sont 7 conférences qui vous ont été offertes, en plus de notre cérémonie d’ouverture. Voyez ou revoyez chaque instant de l’édition 2022 de la JNAQ ! N’oubliez pas d’activer les sous-titres au besoin. 

Cérémonie d'ouverture

Débutez avec le visionnement de l’ouverture de la JNAQ 2022 ! Vous y entendrez les invités d’honneur, le ministre Lionel Carmant — Député de Taillon, Sébastien Leroy, porte-parole de la Journée Nationale de l’Audition (JNA France), Jeanne Choquette et Julie Brousseau, d’Audition Québec, Paul-André Gallant, président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec — OOAQ, Dr Luc Monette, président de l’Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec, Guy Savard, représentant de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, et Olivier Desautels, président de l’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec. Vous en découvrirez davantage sur notre sondage en lien avec la santé auditive des Québécois. 

La nouvelle écologie de l'audition

Enchaînez avec une conférence offerte par l’Association JNA (France) lors de laquelle M. Sébastien Leroy, porte-parole et responsable des relations publiques et partenariats pour l’Association JNA, vous donnera des conseils qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge.

Le retentissement corporel du bruit dans l’existence de patients qui souffrent de misophonie et d’hyperacousie

Poursuivez avec une conférence sur la misophonie, animée par M. Nicolas Dauman, psychologue, enseignant-chercheur (MCU), Université de Poitiers et offerte en partenariat avec Acouphènes Québec. Découvrez-en plus sur cette condition peu connue avec un expert en la matière.

Panel : Conservation et protection de son ouïe

Ce n’est pas fini ! Mme Adriana Lacerda, Mme Sylvie Auger et M. Jérémie Voix, trois spécialistes en santé et protection auditive discutent de comment bien protéger votre audition au travail, lors de concerts et pour les enfants. 

Les acouphènes

M. Ronald Choquette fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez cette conférence où il explique les différentes causes possibles des acouphènes et le processus d’évaluation et de gestion de ce phénomène qui affecte environ 1 personne sur 10 au Québec.

L’impact sur les fonctions cognitives de la perte auditive induite par le bruit

La perte auditive (HL) est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. L’exposition au bruit est une cause importante de perte auditive, et est reconnue depuis longtemps comme une cause de déficits cognitifs par son effet direct sur le stress oxydatif pendant et peu après l’exposition au bruit. Revoyez cette conférence, offerte par Dre Emily Kay-Rivest, qui explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.

Bruit dans l’environnement ou au travail — Ne plus faire la sourde oreille à un problème de santé publique

Le bruit est considéré comme un enjeu de santé publique tant au travail que dans l’environnement. Ce problème est sous-estimé, mal connu, en plus d’être perçu comme complexe et dont les solutions seraient coûteuses. Pourtant, on peut démystifier ce problème, ses effets sur la santé et mieux comprendre comment le réduire. Poursuivez votre visionnement avec cette conférence offerte par M. Richard Martin

À venir

À venir

Télétravail et choc acoustique

Le terme « choc acoustique » a été proposé pour la première fois par des chercheurs s’intéressant aux symptômes rapportés par des téléphonistes par suite d’incidents acoustiques provenant de leur système d’écoute. Cette dernière conférence, offerte par M. Philippe Fournier, fait état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

Merci aux partenaires de la JNAQ 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal