Entraide AuditionQc : Devenez mentor ou mentoré !

Devenez mentor ou mentoré !

Annoncé en avril dernier, le programme Entraide AuditionQc amorce officiellement sa campagne de recrutement. En partenariat avec  quatre associations régionales et avec l’appui financier du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés, Audition Québec offre dès maintenant ce programme de mentorat en audition par les pairs qui permet aux personnes de 50 ans et plus de partout au Québec d’être accompagnées afin  de retrouver leur autonomie ainsi que leur liberté grâce aux conseils d’un pair ayant un vécu similaire. 

La collaboration avec les associations partenaires permet de couvrir l’ensemble du territoire québécois et d’offrir le programme à toute personne intéressée peu importe sa situation géographique. Pour la première année, les associations participantes sont:  l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (Outaouais), l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec, secteur des MRC de l’Assomption et des Moulins (Lanaudière), Hear Entendre Québec (Montréal anglophone), la Maison des femmes sourdes de Montréal (Montréal francophone, femmes), Audition Québec (Montréal francophone et tout autre territoire non desservi cette année par une association partenaire).

Est-ce que c’est pour moi ?

Le programme est ouvert à toute personne de 50 ans et plus et permet deux type de participation : en tant que mentor ou mentoré. 

Qui sont les mentors ?

Les mentors sont des personnes qui se sont bien adaptées à leur perte auditive. Ils participeront à une formation de 12 à 15 heures avant d’être jumelés avec leurs mentorés. Chaque mentor interagira avec son mentoré en vue de lui venir en aide en répondant à ses questions et en l’accompagnant dans son cheminement en lien avec l’audition. Ce poste bénévole permet de soutenir un pair dans l’acceptation et l’adaptation à sa perte auditive. 

Qui sont les mentorés ?

Les mentorés sont des personnes qui vivent des difficultés auditives et qui ressentent le besoin d’être accompagnées afin de retrouver leur liberté et leur autonomie malgré leur problème auditif.

Comment fonctionne le mentorat ?

Premièrement, les participants sont recrutés. Puis, les mentors sont formés. Ensuite, les jumelages sont faits par les responsables de chaque association. La collaboration vise à l’atteinte des objectifs personnalisés des mentorés en lien avec l’audition afin de trouver des solutions concrètes qui aident le mentoré à cheminer dans sa démarche en lien avec son audition et de diminuer
les difficultés vécues au quotidien. Lorsque les besoins seront répondus, la collaboration prendra fin et les duos seront rencontrés pour mettre fin au jumelage.

Comment et où s’inscrire ?

Toute personne intéressée à devenir mentor ou mentorée doit remplir le formulaire en ligne de manifestation d’intérêt ci-dessous et sera contactée par le responsable de sa région 2 à 4 semaines après avoir soumis son formulaire. 

Oui ! Je désire manifester mon intérêt !

Participez au mouvement d’entraide !

En somme, le programme Entraide AuditionQc offre la chance aux deux types de participants de s’épanouir, de faire de belles rencontres et de s’entraider afin de développer des stratégies de communication correspondant à leurs besoins et de retrouver le bonheur de profiter des petits plaisirs de la vie, comme les réunions de famille ou les soupers entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page Aller au contenu principal