fbpx

Journée nationale de l’audition du Québec

Soyez des nôtres pour cette journée !

Participez à l’édition 2023 de la Journée nationale de l’audition du Québec et travaillez avec nous à protéger la santé auditive de nos jeunes ! Le 2 mai prochain, assistez à nos activités en présentiel ou en virtuel. Lors de cette journée, assistez à diverses activités et contribuez activement à faire changer les choses en matière de santé auditive chez les jeunes. 

Détails de la journée

Date : Mardi 2 mai 2023

Horaire : 9 h à 18 h

Lieu : Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM

Tarif en présentiel : 20 $ par personne (Repas et 1 consommation inclus)

Tarif en virtuel : 10 $ par personne

Animateurs de la journée

Appuyez sur la photo pour en apprendre davantage !

Programmation

Rosalie Taillefer-Simard et Luc Poirier ouvriront cette édition 2023 de la Journée nationale de l’audition du Québec en compagnie de différents acteurs qui auront la chance de prononcer quelques mots pour débuter cette journée, dont Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, Claire Moussel, directrice générale de l’AQEPA et M. Lionel Carmant, Ministre responsable des Services sociaux. 

Mis en place il y a maintenant dix ans, le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés n’est malheureusement pas assez connu et n’est pas encore disponible dans tous les hôpitaux du Québec. 

Lors de ce panel, nous discuterons ensemble de l’état de la situation et des solutions possibles afin d’assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.

PANÉLISTES :
Claire Moussel, Directrice général de l’AQEPA
Nadine Tougas, M.P.A, Audiologiste
Dre Mélanie Duval, ORL

Une différence auditive non détectée peut avoir un grand impact sur l’apprentissage scolaire d’un enfant. Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour faciliter leur apprentissage, y compris bien entendre. 

Lors de ce panel, nous échangerons sur l’importance d’un dépistage auditif pour les enfants d’âge scolaire et comment la prise en charge de la surdité vient faciliter les études. 

PANÉLISTES
Annie-Claude Arbour, Orthophoniste, CSSDM
Célèste Tougas, Enseignante, CSSDM
Maxime Plante, Parent et membre du conseil d’administration d’Audition Québec

Joignez-vous à nous pour la pause du dîner ! Une boîte à lunch gourmande est incluse à l’achat d’un billet en présentiel. Options végé et vegan disponibles. 

Avec les technologies qui prennent de plus en plus de place dans nos vies, les jeunes sont de plus en plus souvent « connectés » à leurs appareils électroniques à écouter de la musique ou à jouer à des jeux. Tout ce temps avec des écouteurs, où les oreilles sont stimulées peut devenir nocif à long terme. 

Ce panel permettra un échange entre parent et professionnels où on discutera de la situation actuelle et des bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute afin d’assurer une bonne santé auditive. 

PANÉLISTES :
Adriana Lacerda, Ph.D. Sciences biomédicales, option audiologie, professeure agrégée à l’EOA et chercheuse au CRIUGM
Joanie Farmer, M.P.A, Audiologiste, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Marie-Pascale Nadeau, Parent, bi-implantée cochléaire

Après avoir discuté de plusieurs sujets en lien avec la santé auditive de nos jeunes (dépistage néonatal, préscolaire et habitudes d’écoute), faisons le point ensemble sur l’état de la situation et trouvons ensemble des solutions, des gestes que nous pouvons poser, seuls ou en tant que communauté, afin de faire une différence et agir pour assurer aux futures générations une bonne santé auditive et surtout, une connaissance des risques liés à l’exposition au bruit. 

Cet atelier collaboratif et interactif sera l’occasion de vous exprimer, de donner votre opinion et surtout, de changer les choses. 

À la suite à d’un bref retour sur la journée et au tirage d’une adhésion personnelle d’un an pour Audition Québec parmi tous ceux et celles qui auront acheté un billet en présentiel pour l’événement, vous êtes les bienvenus à rester avec nous et poursuivre la discussion dans une ambiance conviviale lors de notre cocktail de clôture. C’est l’occasion d’échanger avec des intervenants du milieu de la santé auditive, mais également avec d’autres parents ou membres de la communauté qui ont à cœur la santé auditive de nos jeunes. 

Panélistes

Appuyez sur la photo pour en apprendre davantage !

Me procurer un billet

Les billets en présentiel sont au coût de 20 $ par personne. Les membres d’Audition Québec peuvent utiliser leur coupon de réduction afin de bénéficier de leur rabais de 20 %. Le billet inclut la participation à la journée, le dîner et le cocktail de clôture. Votre nom sera également ajouté à notre tirage afin de courir la chance de gagner une adhésion personnelle d’un an à Audition Québec. 

Pour les personnes qui souhaitent participer à distance, les billets sont à 10 $ par personne. Vous recevrez votre lien Zoom la veille de l’événement. Les membres ont également droit à leur rabais de 20 % pour cette option. 

Merci à nos partenaires !

1 réflexion sur “Journée nationale de l’audition du Québec”

  1. ANDRÉ DORVAL

    Bonjour,

    Concernant la journée du 2 mai au CHM, pouvez-vous m’indiquer s’il y a du stationnement habituellement disponible ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Merci à nos partenaires !

Rosalie Taillefer-Simard

Née avec une surdité profonde, le premier mode de communication de Rosalie a été la langue des signes québécoise. Grâce à l’implant cochléaire, elle a développé une remarquable autonomie de communication. Pendant trois ans, elle devient le visage de l’auto-promotion concernant le sous-titrage de ARTV.

Rosalie est très impliquée pour la cause des personnes malentendantes et sourdes. Sa vidéo sur le masque transparent publiée durant la pandémie a d’ailleurs cumulé plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux. Aussi, depuis 2021, elle est la porte-parole de la grande campagne de sensibilisation pour l’Office des personnes handicapées du Québec.

Rosalie se démarque également dans le milieu culturel, notamment en danse et en peinture, en plus d’être active sur la scène télévisuelle en tant qu’animatrice avec Mission accessible et Des familles comme les autres (AMI-Télé), ainsi qu’en tant qu’actrice avec les séries Clash (2018-2019) et LOL.

Luc Poirier

Luc est fondateur-président de la société Poirier, investisseur et actionnaire d’une trentaine de sociétés dans plusieurs domaines notamment en immobilier. Il est à la tête de plusieurs réalisations majeures immobilières réputées et souvent récompensées.

Luc est également père d’une fille de 10 ans qui est malentendante. Elle avait déjà trois ans lorsque son problème a été diagnostiqué, faute de dépistage néonatal. Depuis ce temps, il désire consacrer du temps auprès d’une association comme la nôtre pour faire évoluer la science et permettre le dépistage dès la naissance. Nous sommes très heureux de l’avoir rallié à notre cause.

Claire Moussel

Directrice générale, AQEPA

Claire Moussel est directrice générale de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs. L’AQEPA est un regroupement provincial d’associations régionales de parents et d’alliés. Elle travaille à offrir soutien, conseils, ressources et outils pour favoriser et promouvoir l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité par le développement de leur plein potentiel.

Nadine Tougas

M.P.A., audiologiste

Diplômée de l’Université de Montréal en audiologie depuis 2005, Nadine Tougas travaille au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec depuis 2009. Anciennement coordonnatrice clinique durant plusieurs années pour les équipes d’audiologistes et en partie pour le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés, Mme Tougas cumule actuellement des fonctions d’audiologiste spécialisée en pédiatrie au Centre mère-enfant Soleil et est agente de développement des pratiques professionnelles pour toutes les équipes du CHU. Depuis septembre 2020, elle est également chargée d’enseignement clinique en médecine pour le nouveau programme d’audiologie de l’Université Laval.  

Dre Mélanie Duval

Médecin ORL

Dre Mélanie Duval est une oto-rhino-laryngologiste pédiatrique à l’hôpital Montréal pour enfants depuis 2014. Elle se spécialise dans les soins des enfants avec une perte auditive ainsi que les maladies chroniques de l’oreille. Elle est l’ORL en charge du pôle ouest du programme d’implant cochléaire pédiatrique québécois basé au centre universitaire de santé McGill à Montréal depuis l’automne 2022. Dr Duval est également impliquée dans la formation de nos futurs ORL, les résidents et moniteurs cliniques affiliés à McGill.

Maxime Plante

Parent et membre du conseil d'administration d'Audition Québec

M. Plante est associé chez Deloitte. Gestionnaire d’initiatives de transformation numérique depuis plus de 25 ans, il fut aussi chroniqueur en culture numérique dans différents médias, notamment pour le Groupe TVA. Depuis quelques années, il chapeaute plusieurs initiatives de modernisation des services publics. La fille aînée de M. Plante est malentendante depuis sa naissance et elle a bénéficié des services de santé offerts aux jeunes personnes malentendantes dans la région montréalaise. M. Plante a à cœur la diversité, l’équité et l’inclusion dans les milieux professionnels, afin de permettre à quiconque de performer à la hauteur de ses compétences.

Annie-Claude Arbour

Orthophoniste, Centre de services scolaires de Montréal

Annie-Claude est orthophoniste en milieu scolaire depuis 2015. À l’école Barclay, dans le quartier Parc-Extension de Montréal, elle travaille en milieu défavorisé multiculturel, dans un environnement de travail où les valeurs d’équité, d’égalité et de justice sociale sont très importantes. Annie-Claude a le souci de faciliter l’accessibilité aux services externes vers lesquels elle dirige les élèves et leurs parents. C’est pourquoi, pendant plusieurs années, elle a collaboré avec l’École d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal pour accueillir à l’école des étudiant.e.s à la maîtrise en audiologie venant offrir des activités de sensibilisation au bruit ainsi qu’un dépistage auditif.

Céleste Tougas

Enseignante, Centre de services scolaire de Montréal

Céleste est enseignante au préscolaire depuis plus de trente ans dans un milieu défavorisé, pluriethnique et allophone de Montréal.

Son fils a présenté un retard de langage dû à un problème auditif dans la petite enfance et s’il n’avait pas été soigné à temps, il aurait pu être complètement sourd. De son côté, Céleste vit elle-même avec une perte auditive.

Elle est donc sensibilisée aux problèmes d’audition et la prévention en bas âge lui tient à cœur, car l’ouïe est un sens sous-estimé dans notre société. Pour elle, le dépistage précoce est un facteur de protection déterminant pour la réussite scolaire d’un enfant.

Adriana Lacerda

Ph.D. Sciences biomédicales, option audiologie, professeure agrégée à l’EOA et chercheuse au CRIUGM

Dre Adriana Lacerda, est professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM et chercheuse au CRIUGM. Elle est Co-titulaire de la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal et dirige le laboratoire de recherche en audition et vieillissement. Elle s’intéresse à la promotion de l’importance d’une bonne santé auditive et la prévention de la déficience auditive, ainsi qu’aux différents aspects psychosociaux liés à la surdité. Ses enseignements et ses activités portent principalement sur l’optimisation de la qualité de vie et de la participation sociale, l’amélioration de la qualité des services de santé auditive, la diminution de la stigmatisation en lien avec la surdité et l’âgisme, ainsi que la prévention et l’identification précoce de la perte auditive liée à l’âge et liée au bruit.

Marie-Pascale Nadeau

Mère, bi-implantée cochléaire

Mère de 3 adolescents et bi-implantée cochléaire, Marie-Pascale est soucieuse de la santé auditive de ses enfants souvent connectés avec leurs écouteurs. Alors que plusieurs membres de sa famille vivent avec une différence auditive, qui est génétique, Marie-Pascale souhaite éviter que ses enfants perdent leur audition en raison de leurs habitudes d’écoute.

À l’occasion de la Journée nationale de l’audition du Québec, elle vient représenter les parents soucieux de l’audition de leurs enfants et porter le message qu’il est important de prendre soin de sa santé auditive, même dès son plus jeune âge, et d’inculquer de bonnes pratiques à nos enfants en matière d’audition.

Joanie Farmer

M.P.A., Audiologiste, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Joanie Farmer est conseillère aux affaires professionnelles en audiologie à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Depuis l’obtention de son diplôme de maitrise en audiologie à l’Université de Montréal en 2008, elle a exercé dans divers environnements, dont le milieu privé, en centre de réadaptation, en milieu scolaire dans une communauté autochtone et à la clinique universitaire de l’Université de Montréal. Son implication dans le comité de l’Ordre sur le bruit et dans l’élaboration du contenu Web Le bruit chez les jeunes lui permet d’avoir une bonne connaissance des enjeux reliés à l’écoute chez les jeunes.

Aller au contenu principal