Mieux comprendre/entendre avec vos prothèses auditives ou implants cochléaires

Détails de l’atelier

  • COMPLET
  • Comprend 4 séances de 2 heures (incluant une pause), de 19h à 20h, les mardis:
    • 6 février
    • 13 février
    • 20 février
    • 27 février
  • Sur Zoom
  • Sous-titré en direct
  • Animateur: Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur agrégé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal
  • Les places sont limitées

À qui s’adresse cet atelier ?

Aux personnes malentendantes adultes francophones qui portent une ou des prothèses auditives OU un ou des implants cochléaires, mais qui, malgré le port de ceux-ci continent d’avoir de la difficulté à comprendre ce qui est dit dans différentes situations de la vie courante (ex : milieux où il y a du bruit de fond, en voiture, l’écoute de la télévision, etc.).

Cet atelier a pour but d’aider les participants à développer des trucs/stratégies pour améliorer leur communication

Pourquoi participer à un groupe de communication ?

  1. Pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes défis et problèmes que vous. Vous pourrez constater par vous-même que vous n’êtes pas seul et cela vous aidera à développer des mécanismes d’adaptation plus solide et vous affirmer davantage.
  2. Parce que des études montrent que les personnes qui participent à des ateliers connaissent une amélioration significative de la qualité de vie liée à la perte auditive.
  3. Pour être plus optimistes quant à vos appareils auditifs et vos implants. Les recherches indiquent que l’éducation des patients grâce à la participation à un atelier entraîne moins de retours pour crédit et de rendez-vous de suivi.
  4. Pour utiliser plus habilement des stratégies de communication dans votre vie de tous les jours.
  5. Pour éprouver plus de satisfaction quant à vos prothèses/implants, comme d’autres personnes ayant participé à des ateliers de réadaptation audiologique.

Pourquoi amener un(e) partenaire de communication avec vous à cet atelier?

  1. Parce que les partenaires de communication jouent un rôle important dans l’accompagnement de la personne malentendante dans sa vie quotidienne.
  2. Parce que la coopération des personnes malentendantes et des partenaires de communication est nécessaire pour prévenir et réduire les problèmes de communication.
  3. Parce que, dans un atelier, les conjoints et les membres de la famille peuvent apprendre à mieux soutenir les objectifs de communication de la personne malentendante.
  4. Parce que des études ont montré que les personnes qui ont participé à des ateliers avec un partenaire de communication ont démontré beaucoup plus d’amélioration de leur qualité de vie reliée à la perte auditive que les personnes qui ont participé seules au groupe.

Cet atelier est complet

À propos de l’animateur

Docteur en audiologie à la semi-retraite cumulant près de 40 ans d’expérience, voilà plus de 8 ans que Ronald Choquette s’implique auprès d’Audition Québec. De retour cette année au sein du conseil d’administration, Ronald n’a cessé de s’impliquer dans divers projets de l’organisme et d’offrir de son temps afin de soutenir les personnes malentendantes et faire une différence tangible dans leur quotidien. C’est donc au côté de certains de ses élèves de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal que Ronald offrira cet hiver un atelier de 4 séances pour aider les personnes appareillées et implanter à mieux comprendre et entendre lors de leurs échanges avec leur entourage.

Aller au contenu principal