Soulignez avec votre plus beau sourire la Journée nationale de l’audition du Québec en adoptant le masque à fenêtre Pro Vision™ de HUMASK

LOUISEVILLE, le 3 mai 2022 – Partenaire dès la première heure de la communauté des personnes malentendantes et de ceux qui les aident, le fabricant de masques de protection HUMASK tient à souligner la Journée nationale de l’audition du Québec et vous invite à faire une différence pour faciliter la vie des personnes malentendantes en portant fièrement son masque à fenêtre Pro Vision™. 

Si le port obligatoire du masque s’est révélé bénéfique pour la protection contre le virus de la COVID-19, un effet insoupçonné s’est malheureusement manifesté : l’apprentissage de la parole pour les tout-petits a été affecté, voire ralenti. La barrière physique que constitue le masque   entre le locuteur et l’interlocuteur dégrade le signal auditif et élimine les indices visuels, ce qui constitue un inconvénient majeur pour les personnes vivant avec un trouble de l’audition.

Lui-même père d’un enfant vivant avec une difficulté auditive, le vice-président et cofondateur de HUMASK, Luc Girard, a vu la nécessité de rassembler son équipe autour de la planche à dessin pour développer le masque à fenêtre Pro Vision™ :

« Notre objectif était de favoriser la lecture labiale, essentielle pour les personnes malentendantes. Pour que notre masque offre une meilleure liberté de mouvement, nous avons incorporé un plus grand espace entre la bouche et la fenêtre pour que la voix ou la qualité du son demeure optimale. »

Le masque à fenêtre Pro Vision™ de HUMASK est le premier masque à fenêtre au monde qui se conforme aux exigences de la norme ASTM F2100 niveaux 2 et 3. Ces normes sont établies par l’American Society of Testing Materials (ASTM) et s’appliquent au Canada et aux États-Unis.

L’Association des malentendants canadiens et Audition Québec ont souligné l’importance de cette découverte pour leur clientèle, pour qui le port obligatoire du masque pendant la pandémie signifiait être réduit au silence :

« La bouche est le véhicule de la pensée et des émotions. Voir les expressions faciales aide à l’interprétation et collabore à la compréhension du message. 55% de la communication est visuelle », a déclaré la présidente du conseil d’administration d’Audition Québec, Jeanne Choquette.

Pour illustrer cet effet collatéral considérable, nous partageons ce message envoyé par Mélanie, étudiante au collégial :

« Les masques que l’on doit porter m’empêchent d’aller à l’école, car je ne peux pas lire sur les lèvres des enseignants. Sans lecture labiale, la compréhension est quasi nulle. Je désire énormément finir mon cégep. »

Ce touchant cri du cœur a contribué à la motivation de l’équipe de HUMASK pour ses recherches visant à concevoir un masque de grande qualité, souple et léger, qui protège autant qu’il aide. La phrase fétiche « l’humain derrière le masque » a encore une fois démontré tout son sens.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre pourrait connaître des problèmes auditifs d’ici 2050, soit plus d’un milliard de personnes, littéralement le quart de la population mondiale.

Au Canada, les chiffres sont tout aussi effarants :

  • 5 % de la population ont un problème auditif, dont 57 % sont âgés de 20 à 70 ans ;
  • Trois adultes sur cinq (60 %) vivent avec une perte auditive (23 %), avec un ou des acouphènes (22 %) ou avec ces deux problèmes à la fois (14 %).

Au Québec, 31 % de la population vivent avec un problème d’audition, soit plus de 2,1 millions de personnes. De ce nombre, seulement 13,5 % sont des personnes âgées de plus de 70 ans. Cela signifie que les diagnostics de troubles auditifs sont en recrudescence chez les jeunes personnes.

En cette importante journée de sensibilisation, l’équipe de HUMASK tient à saluer le travail remarquable de tous les intervenants liés au domaine de la santé auditive, pour qui le masque à fenêtre Pro Vision™ s’avère un précieux outil de travail et d’inclusion.

« Porter un masque à fenêtre permet à la communauté des personnes malentendantes de se joindre à la conversation. C’est une marque de respect et un geste altruiste remarquable qui procure un grand sourire, » conclut Luc Girard.

-30-

À propos d’Entreprise Prémont

Entreprise Prémont a débuté la fabrication de masques en avril 2020 afin de répondre à la pénurie d’équipements médicaux de protection individuelle, engendrée par la pandémie de COVID-19.

L’usine située à Louiseville fabrique presque exclusivement des masques chirurgicaux et de procédure à usage unique allant du niveau de protection 1 à 3. Vendus sous la marque de commerce Humask, ces masques sont conformes Santé Canada.

À propos d’Audition Québec

Audition Québec est un organisme à but non lucratif qui dessert la clientèle des personnes adultes malentendantes ou devenues sourdes et leur entourage et qui a pour mission de promouvoir l’autonomie et l’intégration des personnes ayant des problèmes d’audition au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal