Merci à tous ceux et celles qui ont pris part à nos différentes activités de la 5e édition de la Journée Nationale de l’Audition du Québec.
Plusieurs ont relevé le défi d’une journée sans écouteurs et participé à nos conférences.
 
Notre objectif avec cette journée nationale était de sensibiliser les gens à l’importance de la santé auditive, aux impacts négatifs que les écouteurs peuvent avoir sur celle-ci, mais également de faire connaitre les défis de vivre avec la perte auditive.
À L’AN PROCHAIN!

SOYEZ DES NÔTRES LE MARDI 4 MAI 2021!

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE

Défi Journée sans écouteurs

Pour cette 5e édition, la Journée Nationale de l’Audition du Québec, en partenariat avec Audition Québec, invite les Québécois à prendre conscience des impacts de l’utilisation des écouteurs sur la santé auditive. Petits et grands sont invités à éviter les écouteurs lors de cette journée, ou du moins en réduire l’utilisation.

On oublie souvent que les mécanismes de l’oreille, en interaction avec le cerveau, sont au cœur de l’équilibre de la santé et de la qualité de la vie sociale. Depuis le début de la pandémie et la généralisation du télétravail en tant que mesure sanitaire lorsque possible, beaucoup d’heures sont passées avec des écouteurs qui relient l’ordinateur aux oreilles.

Alors ralliez vos amis et collègues à la cause et inscrivez-vous au défi :

Conférence de Sylvie Gagnon

S’adapter à la perte auditive ?

12 h à 13 h en ligne

Sylvie Gagnon est née entendante et a graduellement perdu l’ouïe, ce qui ne l’a pas empêché d’enseigner la psychologie au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pendant 31 ans.

Lors de cette conférence témoignage et par des exemples concrets, Sylvie partagera son parcours et les différentes stratégies qui lui permettent de mieux s’adapter à sa perte auditive. Elle espère vous inciter à prendre grand soin de votre santé auditive si précieuse.

Cet événement sera sous-titré en direct et interprété en LSQ. La participation à cet événement est gratuite et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire.

La pandémie et l’après Covid :
défis, impacts, leçons et solutions!

19 h à 20 h en ligne

Cinq intervenants du milieu de l’audition partagent leur analyse, leur vision et leurs bons coups sous le thème : Les défis et les impacts de la pandémie sur une clientèle déjà fragilisée. Ils nous parleront aussi de leur vision de l’après COVID.

Ce panel regroupe

  • Madame Claire Moussel, directrice générale de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA)
  • Madame Marie-Hélène Tremblay, directrice générale de l’Association des personnes ayant une déficience de l’audition (APDA)
  • Madame Valérie Blondin-Demers, directrice générale de l’Association des devenus sourds et malentendants du Québec – Assomption des Moulins (ADSMQAM)
  • Madame Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec
  • Monsieur Mario Lajeunesse, président de l’Association de l’ouïe de l’Outaouais (ADOO).

Ce panel sera animé par Monsieur Michel Rochon, journaliste scientifique, auteur et chroniqueur. Une période de questions est prévue.

Cet événement sera sous-titré en direct et interprété en LSQ. La participation à cet événement est gratuite et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire.

Retour haut de page