fbpx

COVID-19

La pandémie de COVID-19 crée un stress supplémentaire pour les personnes malentendantes qui dépendent beaucoup de la lecture labiale. La perspective de ne pas pouvoir comprendre le personnel hospitalier qui porte un masque opaque, inquiète. C’est pourquoi nous avons préparé cette vidéo sur les stratégies de communication dans ce contexte.

Tests de dépistage à la COVID-19 et hospitalisation dans le contexte du port du masque opaque

PRÉPAREZ-VOUS À L’AVANCE !

Préparez-vous avant d’appeler le 1 877 644-4545 ou avant de vous rendre dans une clinique ou à l’hôpital :

  • Obtenez des timbres de l’oreille barrée pour mettre sur votre carte d’assurance-maladie ou d’hôpital.
    Cliquez ici pour les commander;
  • Au besoin, procurez-vous le pictogramme autocollant de l’oreille barrée. Cliquez ici pour le commander;
  • Procurez-vous les communicartes qui vous identifient comme malentendant et donnent à vos interlocuteurs des stratégies de communication. Commandez-les ici et ici;
  • Si vous avez des problèmes avec notre boutique pour le paiement,écrivez-nous à info@auditionquebec.org;
  • Si vous avez accès à une imprimante, vous pouvez télécharger dès maintenant ces logos et cartes en PDF
    en cliquant ici

Cliquez sur les images pour accéder à la boutique

Timbre-Oreille_barrée
Autocollant de l'oreille barrée
CommuniCarte-masque
CommuniCarte-salle-attente
communicarte-generale

CONTENUS ASSOCIÉS

WEBINAIRE: Mieux communiquer avec une personne malentendante quand on porte un couvre visage opaque
Guide Audition Québec- Aides de suppléances à l'audition

GUIDE - Les aides de suppléances à l'audition
en milieu de travail

GUIDE - Mieux s'équiper en aides auditives

LES ACCESSOIRES D'IDENTIFICATION « JE LIS SUR LES LÈVRES »

Audition Québec lance la campagne « Je lis sur les lèvres ». À la suite du sondage auprès de nos membres et de nos abonnés Facebook, Audition Québec a produit des macarons et des autocollants à placer à l’endos d’un téléphone cellulaire.

À quoi ceci servira-t-il dites-vous ? À montrer à notre interlocuteur lorsque celui-ci porte un couvre-visage opaque, pour lui signaler que nous ne pouvons le comprendre. C’est un outil de plus dans nos nouvelles stratégies de communication en temps de pandémie.

Et si vous n’avez pas peur de vous afficher, pourquoi ne pas intégrer le cadre « Je lis sur les lèvres » à votre photo de profil Facebook si vous êtes abonné(e)? Plus nous seront nombreux à sensibiliser la société à notre réalité, plus la société sera inclusive!

ÊTES-VOUS CANDIDAT.E À UN DÉPISTAGE DE LA COVID-19 ?

  • Pour être admissible à un test de dépistage, vous devez ressentir les symptômes de la maladie, tels que définis par la Santé publique sur le site internet du gouvernement ou avoir été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat de test de COVID-19 positif. Le gouvernement a mis en place un assistant virtuel sur son site internet, ce qui est très utile pour les personnes qui ne peuvent comprendre au téléphone.

POUR COMMUNIQUER AVEC LA LIGNE COVID 1 877 644‑4545

Au moment de communiquer avec la ligne COVID 1 877 644-4545 :

  • ​Dites à votre interlocuteur que vous êtes malentendant. Demandez-lui de parler lentement et de bien articuler
  • Si vous avez un téléscripteur, vous êtes déjà familier avec le Service Relais Bell. Cliquez ici pour les infos.
  • Demandez à un membre de votre famille ou un ami de vous mettre en téléconférence via un téléphone cellulaire. La personne pourra vous aider par la suite, car on comprend souvent mieux la voix de quelqu’un qu’on connaît déjà.
  • Si vous habitez sur l’Ile de Montréal, l’Institut Raymond-Dewar peut vous venir en aide (Voir la procédure
    plus bas dans cette page)

PRÉPAREZ LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE L’ON VOUS POSERA

Préparez par écrit les réponses à ces questions :

  • ​Votre numéro de carte d’assurance-maladie
  • Votre date de naissance
  • Votre liste de médicaments – partagez-la avant avec les membres de votre famille qui pourront vous aider éventuellement
  • Votre condition médicale habituelle (asthme, diabète, etc.)​

VISITE DANS UNE CLINIQUE DE DÉPISTAGE

Certaines régions (Montréal, Québec, Laval et Gatineau notamment) ont mis sur pied des cliniques sans rendez-vous. Consulter cette section du site Quebec.ca pour savoir s’il y en a une dans votre région. Pour les personnes malentendantes qui peuvent s’y rendre (et qui répondent aux critères de dépistage), c’est vraiment l’idéal car vous n’aurez pas besoin de passer par un triage téléphonique.

Le personnel portera un masque opaque, il est donc important de suivre les consignes de préparation mentionnées précédemment, en plus de celles-ci :

  • Dites que vous êtes malentendant ou sourd et expliquez ce dont vous avez besoin : si vous êtes vraiment sourd et que la personne doit parler plus fort dites-le ! Si vous êtes malentendant, que vous entendez quand même relativement bien si la personne articule, vous pouvez lui dire qu’elle n’a pas besoin de crier, de simplement bien articuler derrière son masque.
  • Au besoin, utilisez le pictogramme de l’oreille barrée vendu par Audition Québec (cliquez ici pour le lien).
  • Si vous habitez avec quelqu’un, allez-y avec cette personne-là qui pourra vous servir d’interprète. Si la personne n’habite pas dans votre foyer, vous ne pourrez pas y aller avec elle, ce sont les règles de distanciation physique qui priment.
  • Apportez une feuille de papier pour que le personnel hospitalier puisse vous écrire les consignes au besoin.

SI VOUS DEVEZ VOUS FAIRE HOSPITALISER

Si vous devez vous faire hospitaliser, il sera encore plus important de bien vous préparer. En plus des consignes ci-haut, préparer un sac avec ces articles :

  • Apportez des piles de rechange pour vos appareils auditifs (ou un chargeur si c’est ce que vous utilisez)
  • Si vous avez la chance d’avoir un téléphone intelligent, apportez-le avec le chargeur, ça vous permettra de rester en contact avec votre famille.
  • Apportez vos accessoires qui vous aident à mieux entendre, comme par exemple votre streamer (ComPilot, ConnectClip, Phone Clip. etc.) qui communique en Bluetooth avec votre téléphone intelligent, incluant le chargeur.

Assurez-vous aussi que votre famille est au courant de vos dernières volontés, advenant le cas qu’on doive vous réanimer.

Si vous êtes assez conscient, et que vous avez vraiment des problèmes de communication avec le personnel médical faites appel à la travailleuse sociale ou au travailleur social qu’on vous assignera pour voir s’il est possible de faire appel au service d’interprétation vidéo à distance du SIVET. Puisque la COVID-19 est très contagieuse, il est impossible d’avoir un interprète gestuel ou oraliste sur place, mais l’interprétation vidéo à distance via Zoom peut être une bonne solution. Sachez que vous avez droit de demander d’accéder au wifi de l’établissement hospitalier pour ne pas utiliser la bande passante de votre cellulaire ou votre tablette. Certains hôpitaux prêtent des tablettes avec données cellulaires incluses (voir plus bas)

ACCOMPAGNEMENT POUR LES MALENTENDANTS DE MONTRÉAL

Il a été porté à notre attention que l’équipe en déficience auditive de l’Institut Raymond-Dewar (IRD) à Montréal a mis sur pied un service d’accompagnement pour les personnes malentendantes qui ont besoin de communiquer avec le 1 877 644-4545 si elles ont des symptômes grippaux :

  • La personne communique avec l’IRD (pas besoin d’avoir un dossier actif) par texto, courriel ou ATS (voir les coordonnées ci-dessous).
  • Un intervenant de l’IRD prend le dossier en main, communique avec la personne malentendante par le moyen choisi et téléphone au 1 877 644-4545. L’intervenant est au téléphone avec l’infirmière et relaie ses questions à la personne malentendante par texto, courriel ou ATS.
  • Dans le cas – très peu probable semble-t-il – qu’il faille procéder à un test de dépistage, l’intervenant de l’IRD prend le rendez-vous pour la personne malentendante au centre désigné.
  • L’intervenant rencontre la personne malentendante directement au centre de dépistage à l’heure prévue. Il porte un masque chirurgical avec fenêtre transparente.
  • L’intervenant se tient à au moins deux mètres de la personne malentendante, et lui répète ce que l’infirmière dit à travers son masque à fenêtre transparente qui permettra la lecture labiale.

Coordonnées du programme de l’IRD :

  • ​Texto (SMS): 514-246-9957
  • Courriel: 1e_montreal@raymond-dewar.gouv.qc.ca
  • Skype: Programme Sourds
  • ATS: 514-284-3747
  • Groupe Facebook: Programme sourds du CCSMTL

Service d’interprétariat pour les personnes sourdes et malentendantes dans les hôpitaux

L’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont offrent, en collaboration avec le SIVET (Service d’interprétation visuelle et tactile), un service d’interprétation vidéo à distance. Des tablettes électroniques avec connexion internet sont prêtées aux patients sourds ou malentendants à leur arrivée à l’urgence, pour leur donner accès à un interprète en LSQ ou un interprète oraliste.

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL

Le CHU a déployé 5 tablettes iPad, soit une par urgence, afin que les usagers sourds ou malentendants puisse avoir accès à distance à un interprète en langue des signes québécoise (LSQ) et/ou lecture labiale 24h sur 24, 7 jours sur 7. C’est en collaboration avec le SRIEQ (Service régional d’interprétariat de l’Est du Québec).

Retour en haut
Aller au contenu principal