fbpx

Nos conférences

Nos conférences

Mesures d'urgence adaptées

Les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir : inondations, tornades, épisodes de verglas. D’autres formes de dangers sont bien réelles : pannes d’électricité prolongées et une pandémie telle que nous l’avons connue. Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à ces événements où les communications sont si importantes ?

Jeanne Choquette mettra son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées, préparé par le Réseau québécois pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ? Quels sont les moyens de prévenir les chutes, notamment chez les aînés ?

Voilà quelques questions qui seront abordées lors de cette conférence offerte par Mme Sylvie Auger, audiologiste, lors de sa conférence portant spécifiquement sur un sujet qui en intéresse plus d’un : les vertiges. Envie de connaître les réponses à toutes ces questions ? Assistez à la conférence !

Où le bonheur se loge-t-il ?

Le bonheur est au cœur de notre existence. Tout le monde le cherche, même inconsciemment. Par ailleurs, il peut revêtir multiples formes et les occasions d’être heureux sont nombreuses, bien que parfois il demeure insaisissable.

Le bonheur est un état d’esprit avant tout qui nous permet de voir les choses et les événements d’une façon positive. On peut même penser à des prédispositions, de l’ordre du bagage héréditaire, qui expliqueraient le bien-être des gens.

Dans cette conférence André Ledoux donne quelques pistes pour nous aider à être plus heureux malgré les impératifs de la vie.

La surdité : Un handicap invisible

Être dans le monde des affaires, être travailleur autonome et démarrer une entreprise, ce n’est pas facile. Lorsqu’on est en plus dans un domaine de communication, la surdité est un défi supplémentaire. Le parcours Dec-Bac en marketing de Karelle Massy lui a permis de s’impliquer énormément, d’acquérir beaucoup d’expérience et surtout, de grandir. Ses compétitions académiques de pitch de vente lui ont permis de se confirmer qu’elle est capable de bien communiquer, malgré ma surdité.

Après avoir échoué 6 fois des examens avant d’obtenir son permis de stage, sa persévérance lui a permis de percer dans le domaine de la finance, en plus de réussir à atteindre un défi de l’entreprise que seulement 18 % des gens atteignent. Comment a-t-elle fait ? Soyez présent à la conférence !

Plus à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Aller au contenu principal