Être parent malentendant et dormir sur ses deux oreilles

ÊTRE PARENT MALENTENDANT ET DORMIR SUR SES DEUX OREILLES

Par Liza Parent

Une primeur Sourdine

Devenir parent est déjà une belle aventure pleine de défis en soi, mais devenir parent lorsque nous avons un handicap auditif apporte certainement quelques défis de plus. Étant moi-même enceinte et atteinte de surdité profonde bilatérale, porteuse d’un implant cochléaire, je me suis posé la question : qu’est-ce que je ferai lorsque mon enfant va pleurer la nuit et que je ne pourrai pas l’entendre ? Mon conjoint étant souvent à l’extérieur pour le travail, j’ai dû faire quelques recherches pour visualiser les options qui s’offraient à moi, et aux autres nouveaux parents sourds ou malentendants.

L’aide technique la plus utilisée pour aider à percevoir les pleurs du poupon est le détecteur de pleurs de bébé qui émet de la lumière et qui vibre lorsque l’enfant pleure. Ce système est fourni par la RAMQ ; il s’agit du même système que celui utilisé pour le détecteur de la sonnette, de la fumée et du téléphone. Bien que ce système soit apprécié par de nombreux parents, il faut savoir qu’il a ses limites et qu’il n’est pas complètement infaillible. En effet, il ne détecte pas les pleurs de bébé en tant que tel, mais plutôt les sons d’une certaine fréquence et d’une certaine durée. Il a donc été rapporté que le détecteur se mettait en marche lorsqu’il percevait d’autres sons que les pleurs de l’enfant… comme lorsque le chat miaulait !

Outre ce qui est proposé par la RAMQ, il y a également d’autres types de moniteurs qui offrent des options intéressantes. Le Summer Infant Babble Band, par exemple, qui a été lancé en 2014, est un moniteur audio relié à un bracelet vibrant que porte la maman ou le papa. Il a été conçu au départ pour les parents ayant un problème auditif, mais plusieurs parents entendants ont également utilisé et apprécié ce système. Le point négatif qui revient le plus souvent sur ce moniteur est que la batterie ne dure pas plus de huit heures, et encore moins lorsque le bébé se réveille souvent durant la nuit. C’est une bonne option, mais elle est sans doute plus efficace lorsque jumelée à un autre système. Le Summer Infant Babble Band peut être acheté sur Amazon pour le coût de 99 $.

Il y a aujourd’hui de nombreux moniteurs vidéo WIFI, qui se connectent facilement à notre cellulaire ou à notre tablette. Lorsque le bébé pleure ou lorsqu’il bouge, dépendamment des options que l’on sélectionne, le moniteur envoie une notification sur notre cellulaire. Nous pouvons ensuite ouvrir la caméra et vérifier si tout va bien pour bébé. C’est une option intéressante durant la journée, mais il y a peu de chances que la notification nous réveille durant la nuit.

J’aimerais donc tester le fait de connecter une montre intelligente à mon cellulaire. Est-ce que la notification du moniteur WIFI sera transmise du cellulaire à la montre intelligente ? Ce serait un autre moyen d’avoir une montre vibrante sur le poignet et d’être connecté en tout temps au bébé, même la nuit. Les moniteurs vidéo WIFI sont disponibles chez la plupart des détaillants d’articles pour bébé, de même que sur Amazon pour des prix variants entre 50 et 500 $.

Lors de mes recherches, j’ai également noté que plusieurs parents avaient des préférences et des astuces différentes quant au quotidien avec leur enfant. Pour certains, c’est le conjoint entendant qui se lève la nuit. Pour d’autres, ils préfèrent dormir avec leurs aides auditives pour entendre les pleurs du bébé.

Certains parents sourds dorment même avec une main dans le berceau pour sentir le bébé bouger lorsqu’il se réveille ! Bref, ce qu’il faut comprendre de tout ça, c’est qu’il n’y a pas de solutions magiques, mais qu’il est tout à fait possible d’avoir un enfant malgré son handicap auditif.

Il est important de se faire confiance : les nouveaux parents développeront des astuces et des trucs bien pour eux pour s’adapter à leur nouvelle vie avec leur enfant. Pour ma part, je vais sans doute tester le Summer Infant Babble Band et compter sur mon conjoint entendant quelques nuits par semaine… Et vous quelles étaient vos astuces pour percevoir les pleurs de votre enfant lors des premiers mois ?

Source : Sourdine #235, printemps 2021

Liza Parent donnera une conférence sur la parentalité avec une surdité le 17 février prochain dans le cadre de nos Soirées AuditionQc ! Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir la chance d’en apprendre davantage sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page Aller au contenu principal