Bruits récréatifs et réglementation française

Depuis plusieurs années déjà, en France, les propriétaires d’établissements diffusant de la musique amplifiée et accueillant du public sont tenus de se soumettre à une réglementation sur les niveaux sonores en vue de protéger l’audition du public exposé aux sons amplifiés. Au Québec, il n’existe malheureusement pas de réglementation en la matière.

Le bruit, ennemi sournois en milieu de travail !

Au Québec, les travailleuses et travailleurs d’un grand nombre d’établissements et de chantiers de construction sont susceptibles d’être exposés au bruit. Or, le bruit peut notamment entraîner une atteinte auditive reconnue comme une maladie professionnelle selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Le bruit industriel – Des coûts sociaux importants

Une récente étude de l’Institut national de santé publique du Québec évalue les coûts des effets  du bruit environnemental à près de 680 millions de dollars par année au Québec, et les chercheurs précisent qu’il s’agit d’une évaluation conservatrice.

Surdité professionnelle : portrait global de la situation

Depuis 1997, on assiste à une hausse importante, constante et presque linéaire des cas de surdité professionnelle acceptées par la CNESST. Y a-t-il une augmentation réelle des cas dans la population ? Est-ce un effet du vieillissement de la population ou une augmentation de la tendance à déclarer? Les auteurs d’un rapport de 2014 de l’Institut national de santé publique discutent de quelques hypothèses.

Surdité professionnelle : cap sur la prévention

La protection auditive est inexistante ou inadéquate, le temps d’exposition au bruit est trop important, l’intensité sonore est trop élevée, le travailleur présente certaines prédispositions? La surdité professionnelle, cap sur la prévention! Un guide de deux pages des points à retenir quant à la prévention de la surdité au travail.

Les produits chimiques et le bruit : un dangereux cocktail

Une équipe de chercheurs a analysé la façon dont plusieurs produits chimiques contaminants interagissent, ainsi que leur impact sur la capacité auditive dans un groupe de 558 ouvriers de la sidérurgie. Résultats.

Aller au contenu principal