Tous les contenus

Jeux vidéo : attention au volume!

Voyez ou revoyez ce panel qui vous offre des solutions pour jouer à vos jeux vidéo favoris en toute sécurité pour vos oreilles !

JNAQ : résultats du sondage

Voyez ou revoyez notre cérémonie d’ouverture de la JNAQ 2024 et le dévoilement des résultats surprenants de notre sondage !

Mon acouphène : le son de mon retour à la vie

Vivre avec un acouphène n’est pas toujours facile. Katerine partage dans cette conférence ses défis, sa résilience et ses solutions pour mieux gérer et vivre avec ce bruit constant dans son oreille droite.

La surdité, ça nous concerne

Vous connaissez ou partagez la vie d’une personne malentendante ? Cette conférence vous aidera à répondre simplement à vos questions et vous permettra de comprendre les changements, les adaptations et les défis quotidiens à relever.

La surdité, ça nous concerne!

Ce guide, du CRDP Raymond-Dewar s’adresse aux proches des personnes malentendantes afin de les aider à mieux comprendre et s’adapter aux changements du quotidien de leur proche malentendant.

Oh! quand j’entends chanter Noël… et que ça m’incommode

Assister aux grands rassemblements des fêtes de Noël et du jour de l’An quand on a une perte auditive, c’est stressant. Tony Leroux, Ph. D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et chercheur renommé, fait la lumière sur cette réalité et donne des trucs pour des réveillons plus agréables.

Répertoire des associations en santé auditive

Parce que vos besoins peuvent être multiples et diversifiés, nous avons regroupé pour vous, la liste et coordonnées des associations régionales de personnes malentendantes, des associations provinciales sur l’audition, et des ordres et associations professionnels de l’audition au Québec.

GUIDE Bien s’équiper en aides auditives

Le guide Bien s’équiper en aides auditives vous guide, une étape à la fois, afin que vous puissiez organiser vos démarches auprès des différents professionnels de la santé auditive et organismes gouvernementaux ou privés impliqués dans le processus d’obtention de vos aides auditives.

Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

Outils de communication

Plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées et combinées pour faciliter les échanges pour une personne vivant avec une différence auditive. Mais, saviez-vous que ces stratégies ne sont pas que pour la personne malentendante, mais aussi pour son entourage ?

Programme Entraide AuditionQc

Le programme s’adresse aux personnes de 50 ans et plus vivant avec un problème auditif et qui ressentent le besoin d’être accompagnées dans cette nouvelle réalité.

Aller au contenu principal