Santé auditive et musique : lever les préjugés pour mieux se protéger

À partir de combien de décibels une écoute devient-elle dangereuse? Est-ce que ma manière actuelle de protéger mon audition est bonne? Quelles seraient les bonnes pratiques dans mes loisirs ou dans mon milieu de travail pour me protéger et protéger les autres? Ce panel répond à ces questions et plusieurs autres que les artistes, les gérant.e.s de lieux, professionnel.le.s de l’industrie et même les spectateurs peuvent se poser quant à leur santé auditive et aux bonnes pratiques à mettre en place pour profiter de la musique, des concerts et des festivals.

Ce panel, organisé en collaboration avec les Scènes de musique alternative du Québec (SMAQ) dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2024, permet d’aller au-delà des idées reçues sur la santé auditive et de comprendre les impacts des problèmes auditifs sur le reste de notre santé et de notre vie quotidienne.

M

À propos des intervenants

Jeanne Choquette

Jeanne Choquette est née entendante et a graduellement perdu l’ouïe, ce qui ne l’a pas empêchée de faire carrière comme réalisatrice à la Télévision de Radio-Canada, d’abord en Saskatchewan puis à Ottawa. À 50 ans, elle a reçu un premier implant cochléaire, puis un deuxième six ans plus tard. Maintenant à la retraite, elle consacre son temps à aider les personnes malentendantes et à sensibiliser le public à l’importance de la santé auditive. Elle a joint le C.A. d’Audition Québec en 2015, et est présidente depuis 2019.

Jon Weisz

Jon est directeur général de l’association et cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion d’entreprise culturelle. Il est entre autres responsable de la représentation des membres des SMAQ. Il possède également deux autres entreprises dont une agence d’artistes, Indie Montréal et Franconnexion, un média B2B et plateforme de développement professionnel pour l’industrie de musique francophone au Canada.

Sandra Contour

Sandra Contour est une autrice-compositrice-interprète, multi-instrumentiste originaire du Lac-St-Jean. En 2023, elle est finaliste de la 12e édition du Cabaret Festif! de la relève ainsi que de la 30e édition de Ma première place des arts. Son folk parfois tragique, parfois drôle et toujours sensible, invite l’auditeur à plonger dans un univers doux-amer, fragile et désinvolte. Elle tente de déconstruire des concepts dramatiques et envahissants du quotidien pour en faire quelque chose de réparateur. Avec Gabriel Desjardins (Philippe Brach, Hubert Lenoir) à ses côtés à la réalisation, elle prévoit sortir son premier album intitulé «J’ai pas d’visite» au printemps 2024.

Alexis Pinsonnault-Skvarenina

Audiologiste depuis 2016, Alexis est titulaire d’une maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal (2016) et d’un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie de l’Université de Montréal (2022), il est actuellement chercheur postdoctoral au sein de la Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires de l’École de technologie supérieure. Son champ d’intérêt principal porte sur les impacts d’une exposition au bruit en milieu de travail sur le fonctionnement de l’oreille interne et du nerf auditif. Il s’intéresse également au développement de technologies novatrices pour prévenir et traiter la surdité induite par l’exposition au bruit.

Découvrez nos autres rediffusions de la JNAQ 2024 !

Merci à nos partenaires !

Aller au contenu principal