Tous les contenus

Journée nationale de l’audition du Québec 2024

Les 7 et 11 mai 2024, nous vous réservons des activités intéressantes et divertissantes pour toute la famille, en virtuel et en présentiel, afin de souligner la Journée nationale de l’audition du Québec!

JNAQ : Activités ludiques du 11 mai (présentiel)

C’est un rendez-vous au Centre des sciences de Montréal, de 10 h à 16 h, pour une panoplie d’activités ludique pour tous les âges afin de comprendre et vivre la perte auditive. En prime : plusieurs prix à gagner !

Café-Rencontre du 19 juin 2024

Mercredi 19 juin – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

Les habitudes d’écoute chez les jeunes

Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.

L’importance d’un dépistage préscolaire

Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.

Parlons du dépistage de surdité néonatal

Le panel visait à faire le point sur ce qu’il reste à faire pour assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.

La surdité : Un handicap invisible

Karelle Massy, une conférencière malentendante, partage son parcours académique et professionnel marqué par la surdité, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat.

Aller au contenu principal