Tous les contenus

Les tests de dépistage de la surdité pour les bébés maintenant offerts à Saguenay

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean élargit son offre de tests de dépistage de la surdité à la naissance. Déjà offerts à Alma, ils sont maintenant disponibles à Saguenay et dans les prochaines semaines, ce sera au tour des nouveau-nés de Roberval et de Dolbeau-Mistassini d’en bénéficier.

Qu’est-ce qu’une aide auditive

Une aide auditive (ou appareil auditif, audioprothèse, prothèse auditive) permet d’améliorer l’audition des personnes atteintes d’une perte auditive en amplifiant les fréquences affectées, et ce, d’après le profil de celle-ci.

Par où commencer

Se procurer une aide auditive n’est pas une démarche banale et c’est pourquoi il est important d’être bien entouré et encadré par les différents professionnels de la santé interpellés. Voici leur rôle.

Découvrir les implants

Quand la perte auditive est trop importante pour être compensée par des aides auditives, il est possible d’avoir recours à un implant auditif. Le type d’implant auditifs dépendra de la cause et de la source de la perte auditive.

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?

La surdité et les problèmes cognitifs

Des études démontrent un lien entre une perte auditive non traitée et le développement de troubles cognitifs. Cyrielle Low Klein, et Kevin Parent, étudiants finissants à la maîtrise en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, font le point sur cette question.

Acouphènes : la conférence d’un expert

M. Ronald Choquette, M.O.A., Au. D., docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie, fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez sa conférence, tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022.

L’impact du bruit sur les fonctions cognitives

La perte auditive est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. Dans cette conférence, la Dre Émily Kay-Rivest, ORL, explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.

Misophonie et hyperacousie : un expert explique

Nicolas Dauman, psychologue, enseignant-chercheur (MCU) à l’Université de Poitiers, a présenté une conférence sur la misophonie et l’hyperacousie. Découvrez-en plus sur cette condition peu connue avec un expert en la matière.

La nouvelle écologie de l’audition

Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

Être malentendant et heureux : OUI, c’est possible

Lors de son passage à la télévision de Radio-Canada, notre présidente, Jeanne Choquette a confirmé que le bonheur n’est pas qu’une question d’audition et qu’il est tout à fait possible d’être heureux, même lorsque l’on vit avec une différence auditive.

Aller au contenu principal