L’implantation cochléaire sous anesthésie locale : Conférence de la Dre Emily Kay-Rivest
Conférence de la Dre Emily Kay-Rivest, chirurgienne ORL au CUSM à l’occasion de la Journée nationale de l’implant cochléaire.
Conférence de la Dre Emily Kay-Rivest, chirurgienne ORL au CUSM à l’occasion de la Journée nationale de l’implant cochléaire.
L’utilisation d’aides à la décision, telles que les outils visuels, est essentielle pour aider les personnes malentendantes à choisir les meilleures solutions de réadaptation en fonction de leurs besoins.
Le Dr Luc Monette, spécialiste ORL, ancien président de l’Association d’otorhinolaryngologie du Québec, parle de sa profession, abordant diagnostics et traitements lors d’une conférence avec questions-réponses.
Lorsque les patients entendent et comprennent leur professionnel de la santé, ils
sont beaucoup plus susceptibles de suivre les recommandations médicales et, par le fait même, de voir leurs besoins satisfaits de manière optimale. Les données montrent que les masques médicaux ont un impact sur la perception de la parole en agissant comme un
filtre acoustique.
D’un groupe d’âge à l’autre, les problèmes de mobilité et de maintien d’un équilibre fonctionnel peuvent varier, et, habituellement, s’accentuer au fil des ans. Parfois, des problèmes de vision ou d’audition peuvent contribuer à augmenter votre risque de chute. Voici des stratégies pour éviter les chutes.
Quelles sont les causes du vertige? À quoi l’étourdissement fait-il référence? Lamia Himdi, médecin ORL, fait le point.
Y a-t-il des médicaments qui peuvent aider à soulager les vertiges? Le VPPB peut-il revenir? Y a-t-il des différences en fonction de l’âge? L’audiologiste Tamara Martinez répond à 8 questions autour des vertiges.
La chimiothérapie au cisplatine est un traitement efficace pour les enfants atteints d’hépatoblastome à risque standard, mais qui peut entraîner une perte auditive significative et permanente. Des chercheurs ont trouvé que l’administration du thiosulfate de sodium (STS), un antioxydant, à des enfants âgés entre 1 mois et 18 ans, traités au cisplatine, était
associée à une réduction de l’incidence et de la gravité des effets ototoxiques sans compromettre la survie globale. Détails des résultats.
L’approche centrée sur la famille considère que la personne malentendante et les membres de la famille sont les mieux placés pour connaître leurs besoins et qu’ils doivent être partie prenante des décisions qui les concernent. Le point sur cette nouvelle approche dans le domaine des soins auditifs.
Tamara Martinez, fait le point sur le Pocketalker ou système d’amplification personnel. Selon l’audiologiste, c’est une solution efficace, facile et peu coûteuse pour assurer une bonne compréhension du message.