Malentendant à l’école
Les rentrées scolaires peuvent être une source de stress pour les personnes malentendantes. Angélique Cadic replonge dans ses souvenirs de la rentrée au lycée.
Les rentrées scolaires peuvent être une source de stress pour les personnes malentendantes. Angélique Cadic replonge dans ses souvenirs de la rentrée au lycée.
Les adolescents malentendants et sourds manquent souvent de suivi orthophonique après le primaire. Peu d’études examinent leur succès social et scolaire. Maude Gagnon partage des résultats après des discussions avec des spécialistes.
Pourquoi font-ils tant d’otites? Cette pathologie, fréquente chez les enfants jusqu’à l’âge de 4-5 ans, soulève de nombreuses questions chez les parents. Quel est impact sur l’audition de nos enfants?
Être adolescent et vivre avec une surdité avec les pairs, avec la famille et à l’école. L’audiologiste Tamara Martinez résume les enjeux et aspects psycho-sociaux.
Charles-Michel de L’Épée, dit l’abbé de L’Épée, est la figure historique la plus connue de la population sourde. Biographie par Daniel Morel.
Thomas Edison est un inventeur, un scientifique et un industriel. Ce natif du Middle West américain doit sa célébrité à une invention brevetée en 1877 : le phonographe. Son ouïe fut altérée à l’âge de 13 ans par la scarlatine. Edison ne considérait pas la déficience auditive comme étant un handicap, mais comme participant à sa concentration intellectuelle. Biographie par Daniel Morel.
Daniel Morel dresse la biographie d’Alexander Graham Bell. Un apport indéniable au monde des télécommunicaitons, mais aussi une vie passée à parler aux sourds; sa mère et sa femme étaient sourdes.
En 1904, à l’âge de 24 ans, Helen Keller devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Daniel Morel dresse sa biographie, entre son exceptionnel parcours de vie ponctué par l’apport de la jeune éducatrice Anne Sullivan, ses engagements et son apport à la défense des droits des personnes malentendantes et malvoyantes.
Louis Braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. À l’école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire… Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. L’histoire vraie d’un destin hors du commun.
Comment des enfants sourds peuvent-ils chanter de l’opéra? La réponse avec les enfants sourds de l’école de Møllevang à Aarhus.