Une saison de générosité et de gratitude
L’équipe vous invite notamment à contribuer à la campagne “Mardi je donne”, le 3 décembre.
L’équipe vous invite notamment à contribuer à la campagne “Mardi je donne”, le 3 décembre.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires concernant les rabais pour cellulaires aux personnes sourdes et malentendantes, le sous-titrage des appels, les plaques à vélos avec le logo de l’oreille barrée et les acouphènes musicaux.
Pascal Mansuy crée des tutoriels sur l’usage du tableur EXCEL, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Ses plus de 150 vidéos sont sous-titrées et gratuites.
Capsule vidéo avec Roseline Boire, des Services canadiens de l’ouïe, sur les aides de suppléance à l’audition disponibles dans leur boutique en ligne.
Entrevue avec Roseline Boire sur les services offerts par cet organisme à but non lucratif.
Le président de l’OAQ, David Gélinas, revient sur le congrès annuel qui s’est tenu à Trois-Rivières les 1er et 2 novembre, sous le thème “Ouvrir nos horizons au-delà des sens”.
Retraitée depuis 10 ans du domaine de l’éducation, France Lapierre a réalisé à quel point elle avait appris, au fil des ans, à “comprendre sans entendre”.
Angélique Cadic nous raconte, avec bienveillance, des anecdotes touchantes de son ancien emploi d’assistante en audioprothèse.
Entrevue avec Marie-Andrée Boivin, pour son documentaire « Tazza Superstar / Le son au bout des pattes », qui a remporté un prix du public au FICAM, le Festival international de cinéma adapté de Montréal.
Incursion dans l’univers familial et professionnel de la jeune comédienne sourde d’Ottawa, une petite fille de neuf ans tout à fait charmante.
Critique de cet ouvrage qui raconte l’histoire vraie d’une femme malentendante de 53 ans, qui a imaginé un dialogue entre elle-même et son “double sourd”. Vous voudrez le lire à votre tour!
Découvrez Catherine Tetart, l’autrice derrière le livre Dialogue de sourdes, qui raconte son cheminement comme personne malentendante sous forme de dialogue avec elle-même.
Vous avez été nombreux à participer au tirage. Découvrez qui a gagné!
L’autrice, Ariane Millette, est malentendante depuis sa naissance, et trouvait qu’il manquait de romans fictifs réalistes dans le paysage littéraire québécois. Son premier roman jeunesse rectifie la situation en abordant le sujet de la malentendance.
Pour permettre à tous les publics, notamment les personnes sourdes et malentendantes, de profiter pleinement du spectacle Incendies, une représentation surtitrée de la pièce aura lieu le mardi 19 novembre à 19 h 30.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié sa première infolettre concernant ses projets portant sur l’accessibilité au sein de l’organisme.
Exposition des travailleurs au bruit : mise en ligne d’un avis d’experts et d’un guide de pratique professionnelle publiés par l’INSPQ
L’émission Découverte de Radio-Canada a récemment présenté un reportage de 8 minutes sur des essais cliniques prometteurs qui s’amorceront l’an prochain (2025) sur des patients acouphéniques.
Plaidoyer et pistes de solutions pour des interprètes professionnels en LSQ dont les compétences et la formation sont comparables à celles des interprètes de langues officielles.
Une recherche indique que la coordination des mouvements de la mâchoire et de la langue d’une personne s’affaiblit lorsqu’elle ne peut pas entendre sa propre voix, même temporairement.
Il y a de plus en plus de recherches sur le bruit ambiant dans le monde et plusieurs d’entre elles confirment que les effets du bruit sur la santé ne touchent pas seulement l’ouïe.
L’équipe du Protégez vous a testé les écouteurs AirPods Pro 2 d’Apple. Une nouvelle fonctionnalité pour protéger l’ouïe a entre autres retenu leur intérêt.
Apple a lancé cet automne la 4e génération de ses Airpods. Les iconiques écouteurs blancs ont hérité de l’annulation active du bruit ambiant, ou « ANC » (Active noise-cancelling, en anglais) et c’est très bien reçu.
Nous avions partagé dans le Sourdine Express de septembre l’annonce du géant américain Apple que ses AirPods Pro 2 seraient bientôt dotés d’une fonction « aide auditive ». Le spécialiste suisse des appareils auditifs a réagi à cette nouvelle.
Après une période de transition, les Américains malentendants ne seront plus limités dans leur choix de technologies, de fonctionnalités et de prix disponibles sur le marché des téléphones mobiles.
L’Association nationale de l’audition, en France, dévoile des chiffres alarmants sur le bruit au travail et appelle à une intervention des pouvoirs publics.
Les vidéos sur les médias sociaux sont beaucoup plus regardées si elles sont sous-titrées, que les personnes qui les visionnent soient malentendantes ou non.
En permettant aux aides auditives de détecter et de s’adapter automatiquement à différents environnements sonores, les utilisateurs pourront bénéficier d’une intelligibilité et d’un confort d’écoute améliorés sans avoir besoin de réglages manuels.