à propos

Notre équipe

Conseil d’administration

Le conseil d’administration constitue l’organe directeur d’Audition Québec. Les administrateurs ont la responsabilité de fournir une orientation stratégique à la direction et de surveiller les affaires et les activités de l’organisme.

Jeanne Choquette, présidente

Mme Choquette est née entendante et a graduellement perdu l’ouïe, ce qui ne l’a pas empêchée de faire carrière comme réalisatrice à la Télévision de Radio-Canada, d’abord en Saskatchewan puis à Ottawa. À 50 ans, elle a reçu un premier implant cochléaire, puis un deuxième six ans plus tard. Maintenant à la retraite, elle consacre son temps à aider les personnes malentendantes et à sensibiliser le public à l’importance de la santé auditive. Elle a joint le C.A. d’Audition Québec en 2015, et est présidente depuis 2019.


Élisabeth Lavigueur, vice-présidente

Mme Lavigueur possède plus de 25 ans d’expérience en recherche, gestion et traitement et analyse de l’information. Elle a créé sa propre entreprise en 1985 (Infocycle) offrant des services reliés à la veille stratégique, à la réalisation de mandats en gestion de l’information et à l’analyse de données. Depuis plus de 12 ans, elle enseigne à l’École de technologie supérieure (ÉTS) la veille stratégique dans un contexte d’innovation. Nul doute que son expérience et son savoir apporteront beaucoup à Audition Québec.


Michel Arpin, secrétaire-trésorier

M. Arpin a une longue feuille de route comme gestionnaire, réalisateur et producteur dans le réseau de la radiodiffusion et comme vice-président du CRTC notamment. Il a également siégé sur plusieurs conseils d’administration. Il a agi comme professeur invité département de communication de la Faculté des Arts et des sciences de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle actif, sur la scène nationale et régionale au sein de plusieurs associations de l’industrie de la radiodiffusion. Sa grande connaissance des rouages d’un conseil d’administration en fait un allié solide pour Audition Québec.


Ronald Choquette, administrateur

M. Choquette est bien connu des membres d’Audition Québec puisqu’il a siégé à son c.a. de 2015 à 2022. Docteur en audiologie à la semi-retraite, il continue de donner des conférences (notamment sur les acouphènes) qui sont toujours très courues et appréciées. Il a offert gratuitement des ateliers de stratégies de communication à nos membres et leurs familles et il est à l’origine du programme de mentorat en audition par les pairs, Entraide AuditionQc, pour lequel nous avons reçu d’importantes subventions. Il nous propose régulièrement de participer à des projets de recherche innovateurs avec ses étudiants à la maîtrise en audiologie à l’EOA de l’Université de Montréal. Audition Québec est fier de bénéficier de sa grande expérience et de ses connaissances en audiologie.


Martin Gravel, administrateur

M. Gravel, directeur principal des Cahiers spéciaux et des magazines hors-séries au Journal de Montréal, est un gestionnaire chevronné dans le domaine des ventes et des médias. Il est détenteur d’un MBA de l’UQAM, avec profil marketing. Innovateur et créatif dans la résolution de problèmes amenant directement des solutions clients, c’est un très bon communicateur et un excellent négociateur, des qualités qui lui permettent d’établir rapidement des liens de confiance. Mobilisateur de nature, avec une attitude positive, son expertise et ses conseils permettront à Audition Québec d’accroître sa notoriété et son rayonnement, autant dans la population avec des difficultés auditives qu’auprès du grand public.


Diane Leboeuf, administratrice

Après des études en communication, Mme Diane Leboeuf a été entrepreneure durant de nombreuses années dans le domaine de la culture, notamment en musique et en création sonore. Elle a de l’expérience en préparation de budgets, de demandes de financement et en gestion d’employés et de sous-traitants. Depuis trois ans, elle est directrice générale du Studio de musique ancienne de Montréal, une OBNL qui aura bientôt 50 ans. Elle est reconnue pour son leadership collaboratif, son écoute active, son sens de la persuasion en souplesse ainsi que pour sa ténacité, sa détermination et son sens de l’organisation. Son expérience à la fois comme entrepreneure et dans les OBNL permettra à Audition Québec de poursuivre sur sa lancée, renforcer sa gouvernance et bénéficier d’une expertise entrepreneuriale et financière.


Maxime Plante, administrateur

M. Plante est un gestionnaire comptant plus de 25 ans d’expérience en solutions d’affaires numériques, en technologie de l’information et en communications publiques. Il est associé chez Deloitte, un cabinet sensible à la diversité, l’équité et l’inclusion. Il est important pour lui que les gens qui présentent des défis auditifs, cognitifs, moteurs ou visuels puissent atteindre leur plein potentiel professionnel. Son implication à Audition Québec favorise la réalisation de cet objectif. M. Plante est lui-même père d’une fillette de 6 ans ayant une surdité neurosensorielle binaurale sévère à profonde, ce qui le rend d’autant plus sensible à notre cause.


Luc Poirier, administrateur

M. Poirier est fondateur-président de la société Poirier, investisseur et actionnaire d’une trentaine de sociétés dans plusieurs domaines notamment en immobilier. Il est à la tête de plusieurs réalisations majeures immobilières réputées et souvent récompensées. Il est père d’une fille de 10 ans qui est malentendante. Elle avait déjà trois ans lorsque son problème a été diagnostiqué, faute de dépistage néonatal. Depuis ce temps, il désire consacrer du temps auprès d’une association comme la nôtre pour faire évoluer la science et permettre le dépistage dès la naissance. Nous sommes très heureux de l’avoir rallié à notre cause.


Normand Rinfret, administrateur

Suite à une carrière de 38 ans dans le domaine hospitalier, Normand Rinfret est membre à vie du Collège Canadien des Leader en Santé. Il y a occupé plusieurs postes d’encadrement supérieur dont celui de Président Directeur Général du Centre Universitaire de Santé de McGill (CUSM) de 2011 à 2016. À ce titre il a dirigé le consortium des hôpitaux Royal Victoria, Montréal Général, Montréal pour enfant, Montréal Neuro, Montréal Thoracique et l’hôpital de Lachine. Il fut responsable de la planification, de la construction, du déménagement et l’ouverture du site Glen, qui est un des centres d’enseignements et de recherches de l’Université McGill et fleurons de nos centre hospitaliers du Québec. Maintenant Consultant stratégique en développement organisationnel en santé, Normand Rinfret est fier de se joindre à l’équipe d’Audition Québec. Cette cause lui tient particulièrement à cœur ayant côtoyé des personnes malentendantes dans sa famille dès son jeune âge. Sa très grande expérience comme administrateur dans le domaine de la santé est un atout indéniable pour contribuer au développement continu de la mission d’Audition Québec.

Équipe de travail

L’équipe de travail d’Audition Québec est composée du directeur général, de la coordonnatrice des communications et de la coordonnatrice de Sourdine Express.

Jean Larivée, directeur général

En fonction au début de mai 2022, Jean Larivée possède plus de 30 années d’expérience dans la gestion d’entreprises et d’activités philanthropiques. Gestionnaire aguerri, il a contribué à l’expansion de nombreux organismes à travers le Québec. Détenteur d’un MBA, il possède une vaste expérience en matière de gestion d’organisations et de collaboration avec le monde de la recherche médicale et du financement. Autant d’atouts qui lui permettent d’apporter une contribution stratégique au développement à plus grande échelle des projets sociétaux d’Audition Québec ainsi qu’à la recherche scientifique et médicale.


Laurence Durocher, coordonnatrice des communications

Bachelière en communication de l’Université de Montréal, Laurence Durocher est à l’emploi d’Audition Québec depuis mai 2021. D’abord engagée à titre d’agente en communication, elle a rapidement embrassé la cause des personnes malentendantes. La qualité de son travail, ses connaissances technologiques, ainsi que son expérience cumulée en communication au sein d’organismes à but non lucratif lui ont permis de rapidement gravir les échelons jusqu’à devenir la coordonnatrice des communications de l’organisme. Laurence est maintenant un maillon indispensable au rayonnement d’Audition Québec.


Nathalie Bastien, coordonnatrice, Sourdine Express

C’est en mars 2023 que Nathalie Bastien s’est jointe à temps partiel comme coordonnatrice de l’équipe de Sourdine Express. Elle a fait carrière pendant plus de 32 ans à Radio-Canada (et RDI) où elle a occupé différents postes à la radio, à la télé, et au web : agente de communications, recherchiste, journaliste, réalisatrice, chef de pupitre, affectatrice et lectrice de bulletins de nouvelles.

.

Sarah-Anne Cloutier, adjointe administrative

Sarah-Anne est née sourde et porte un implant cochléaire depuis l’âge de 2 ans. En 2023, elle est devenue bénévole au sein de l’équipe de rédaction de la revue Sourdine et a été embauchée en janvier 2024 en tant qu’adjointe administrative. L’organisme tient une place spéciale dans son cœur car elle-même vit avec une surdité et peut donc comprendre les difficultés auxquelles les personnes atteintes de déficience auditive peuvent être confrontées.

.

Comité  Sourdine Express

Composé de membres de l’équipe d’Audition Québec et de bénévoles dévoués, le comité Sourdine Express s’occupe de planifier les différentes éditions de la revue numérique, en plus de participer au contenu et de trouver des collaborateurs invités.

Tamara Martinez

Tamara Martinez, rédactrice en chef

Rédactrice en chef de Sourdine Express, Tamara Martinez a débuté sa carrière d’audiologiste en réadaptation pour une clientèle tous âges et elle travaille maintenant à la clinique de programmation de l’implant cochléaire du CRDP Raymond-Dewar. Elle est impliquée auprès d’Audition Québec depuis 2016 et a été une personne clé pour notre revue Sourdine. Peu de parutions n’ont pas connu sa plume. Elle-même malentendante, elle connaît très bien la réalité des personnes ayant des problèmes d’audition.

Nathalie Bastien, coordonnatrice Sourdine Express

Pour la production de Sourdine Express, Nathalie Bastien travaille en étroite collaboration avec la rédactrice en chef, Tamara Martinez et la webmestre, Kim Auclair. Son expérience, son dynamisme et sa grande curiosité sont des atouts précieux pour amener Sourdine Express encore plus loin comme source d’information fiable et à jour sur tout ce qui touche l’audition.

.

Kim Auclair, webmestre

Kim Auclair est consultante en communication Web. Elle aide ses clients à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires en mettant leur expertise et histoire unique en avant-plan. Porteuse d’un implant cochléaire, elle réalise également des outils de communication dans le but de sensibiliser la population aux réalités des personnes sourdes et malentendantes. Elle est webmestre pour Sourdine Express.

Angélique Cadic, collaboratrice

Angélique Cadic est malentendante et appareillée depuis l’âge de 18 ans. Formée en marketing et communication, elle lance en 2014, sa page Facebook: « jesuismalentendant » sur laquelle elle rédige des billets sur sa vie quotidienne de malentendante. Depuis 2021, elle participe à la rédaction de Sourdine.

Jeanne Choquette, collaboratrice

Présidente d’Audition Québec depuis 2019, Jeanne Choquette a commencé à s’impliquer comme bénévole en 2015 en écrivant des articles pour Sourdine, devenu Sourdine Express. Elle est membre du comité de rédaction depuis ce temps.

.

Sarah-Anne Cloutier, collaboratrice

Sarah-Anne a rejoint l’équipe de rédaction de la revue Sourdine en mars 2023 pour partager ses expériences en tant que personne sourde et offrir des conseils précieux aux individus confrontés à des problèmes d’audition.

Laurence Durocher, collaboratrice

Membre de l’équipe d’Audition Québec depuis 2021, Laurence a collaboré à l’occasion à la revue Sourdine, avant de rejoindre le comité de Sourdine Express lors de son virage numérique en 2022. En plus de contribuer occasionnellement à la création de contenu, elle s’occupe de la promotion, en plus de soutenir la webmestre dans la création graphique.

Michel Nadeau, collaborateur

Michel Nadeau est devenu malentendant à l’âge de 35 ans. Après 30 ans de carrière à des postes de direction dans l’industrie de
l’alimentation, il s’implique bénévolement auprès d’organismes
communautaires. Il fut président pendant 13 ans de l’Association
des devenus sourds et des malentendants du Québec. Il est
président du conseil d’administration de L’Étape, un organisme
d’intégration au travail des personnes handicapées. Il siège au CA de la Fondation RÉA qui vient en aide à trois centres en déficience physique (Lucie-Bruneau, Gingras-Lindsay et Raymond- Dewar). Il est membre du comité de rédaction de la revue Sourdine Express. Il est l’auteur du livre Entendez-vous bien? et présente des conférences sur la santé auditive.

.