Courrier des lecteurs – Mai 2023

Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

L’impact du bruit sur les fonctions cognitives

La perte auditive est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. Dans cette conférence, la Dre Émily Kay-Rivest, ORL, explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.

Le bruit qu’on ne veut pas entendre

Au Québec, une poignée de chercheurs travaille occasionnellement sur le bruit industriel. Tony Leroux est l’un d’entre eux. Professeur titulaire, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et ancien directeur de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, il évoque les accidents graves ou mortels sur les chantiers dus à des problèmes d’audition et souligne qu’on entend peu parler des dangers du bruit industriel.

Climat sonore : une priorité pour Aéroports de Montréal

Sept stations de mesure du bruit ont été mises en place par Aéroports de Montréal (ADM) dans les municipalités entourant l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau afin d’obtenir un portrait de la réalité sonore des communautés riveraines. Ces données peuvent être consultées en temps réel grâce au site WebTrack. ADM vise à adopter les meilleures pratiques possibles dans la gestion du climat sonore.

Quelques conseils pour écouter sans risque

Un jeune sur deux s’expose à une déficience auditive à cause de pratiques dangereuses. L’Organisation mondiale de la Santé propose des conseils pour écouter sans risque, par exemple se protéger les oreilles en cas de fort volume sonore. Des pratiques simples existent pour réduire les risques tout en préservant le plaisir de l’écoute!

Décibels 101

L’unité de mesure de l’énergie sonore est le décibel, ou dB. Faisons l’analogie avec une vague. Parfois calme et caressante, elle peut aussi être forte et tout endommager sur son passage.

Mesurer les décibels avec son téléphone portable

Certaines applications pour téléphones portables servent à mesurer les décibels. Elles permettent d’évaluer sommairement son environnement sonore et de se protéger au besoin. Ce sont des sonomètres.

Norme internationale récréative pour une écoute en toute sécurité

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une norme internationale pour une écoute sûre lors d’évènements et sur les lieux de divertissements. La norme énonce des recommandations l’imposition d’un niveau sonore moyen maximum de 100 décibels pour une expérience d’écoute agréable.

L’écoute de la musique et les aides auditives

L’intensité sonore de la musique est plus forte que celle de la parole. Jusqu’à tout récemment, les aides auditives avaient de la difficulté à traiter la musique sans causer de la distorsion. Ronald Choquette, audiologiste, livre quelques solutions existantes pour améliorer l’écoute de la musique.

La clinique des musiciens

Les musiciens et autres professionnels du domaine de la musique (ingénieurs et techniciens de son, chanteurs, DJ ou audiophiles) sont peu ou mal informés sur la santé auditive. Les professionnels de la musique et du spectacle obligent les audiologistes à repenser leur rôle et à modifier les paradigmes qui guident typiquement leurs interventions.

La synaptopathie auditive ou la perte auditive invisible

Les causes courantes de perte d’audition sont l’exposition au bruit, la prise de
médicaments ototoxiques, le vieillissement. Elles endommagent les cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui se traduit par des seuils élevés à l’audiogramme. Des études récentes sur des modèles animaux suggèrent qu’un processus plus insidieux survient qui interrompt la communication synaptique entre les cellules ciliées et les fibres de la cochlée.

Le saviez-vous? L’oreille interne

Tous les êtres vivants n’entendent pas avec les oreilles. L’oreille interne n’est pas plus grosse qu’une gomme à crayon sur le pourtour. Pendant la Première Guerre mondiale, les perroquets étaient gardés sur la Tour Eiffel à Paris en raison de leur sens de l’ouïe remarquable. Le saviez-vous?

Un toucher biaisé par notre audition

Notre cerveau lie en permanence les informations obtenues par le biais de nombreux canaux sensoriels pour former des schémas perceptuels concrets. Les incongruités entre les entrées sensorielles peuvent donner lieu à des perceptions inattendues. Voici l’exemple de l’illusion audiovisuelle de McGurk.

L’audition chez le règne animal

La fausse teigne de la cire, un papillon européen, est l’animal capable de détecter la plus haute fréquence enregistrée. Il s’agirait possiblement d’un moyen de survie contre son principal prédateur, la chauve-souris. Explications.

Perte d’audition due au bruit

Jusqu’à tout récemment, la perte d’audition due au bruit était surtout associée à l’exposition à des bruits excessifs en milieu de travail. Or, de nouvelles études montrent que bon nombre d’adolescents et de jeunes adultes ont subi une perte d’audition permanente à la suite d’une surexposition à des bruits forts pendant diverses activités courantes. Êtes-vous dans des situations pouvant entraîner une perte d’audition progressive due au bruit? Servez-vous de ce tableau pour vous aider à répondre à cette question.

Aller au contenu principal