Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

Comment obtenir des aides de suppléance pour la télévision ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Vous pouvez également consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

Comment obtenir un réveille-matin vibrant ou avec lumière stroboscope ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez également consulter la boutique de la Société canadienne de l’ouïe  ou des boutiques en ligne.

Comment obtenir un téléphone amplifié ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

J’ai des difficultés de compréhension au téléphone, quels appareils puis-je utiliser ?

ésSi vous êtes suivis en audiologie ou en centre de réadaptation, l’audiologiste pourra évaluer vos besoins en aides de suppléances. Pour certains, un téléphone amplifié conviendra, alors que pour d’autres l’utilisation d’applications d’appels vidéos ou de messages textes sera plus adéquat. Plusieurs autres options sont disponibles. La Société canadienne de l’ouïe a une excellente sélection d’appareils téléphoniques amplifiés

Quel est le coût des aides de suppléance à l’audition ?

Les aides peuvent être remboursée par la RAMQ, si l’audiologiste du centre de réadaptation de votre région  remplit le formulaire nécessaire. Sinon, les aides de suppléance sont assez coûteuses. Vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléances à l’audition en milieu de travail.

Au Québec et ailleurs urgences et sinistres

Existe-t-il des lignes directrices, des protocoles mis en place par les autorités gouvernementales pour prévenir les personnes sourdes ou malentendantes en cas d’urgence? Au Québec, un webinaire de mesures d’urgence adaptées aux personnes sourdes et malentendantes en langue des signes québécoise a été envoyé à toutes les villes. Qu’en est-il d’un système d’alerte qui joindrait les personnes sourdes et malentendantes lors d’une urgence régionale ou nationale? Comparaison entre Canada, France, Suisse, Allemagne, Espagne, États-Unis et Belgique.

Une recherche-action en Outaouais sur la surdité et la sécurité en situation d’urgence

L’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) mène une recherche-action sur
la sécurité en situation d’urgence pour les personnes résidant en Outaouais. Axée sur
l’action et le changement, cette recherche vise à développer des outils simples et accessibles, qui expliquent les situations d’urgence, leurs phases, leurs conséquences sur nos vies et les mesures à prendre.

Reconnaître des sons à l’aide de l’iPhone (version iOS 14 et plus)

Votre iPhone (version IOS 14 et +) peut tenter en permanence de détecter certains sons (comme les pleurs d’un bébé, une sonnette ou une sirène) et vous notifier lorsque ceux-ci sont reconnus. Une fois actives, les notifications apparaîtront comme toutes les autres en haut de l’écran, avec le son d’alerte et les vibrations si elles sont activées. Explications pour l’activation et les réglages.

Merci aux professionnels de la santé de s’adapter

Josée Boucher porte des implants cochléaires. Elle témoigne d’une prise de rendez-vous par message texte pour une probable otite, puis de la rencontre avec la secrétaire, l’infirmière et le médecin. Une expérience efficace et positive; elle remercie les professionnels de la santé.

Ce que vous devez savoir au sujet du texto au 9-1-1

Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. En situation d’urgence, le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte. Vous devez vous inscrire au T9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil sans fil compatible.

Intervenante pour la défense des droits des personnes ayant une limitation auditive

À la question comment c’est de débuter dans la recherche d’emploi et de se trouver un emploi sur mesure en étant malentendante, Audrey Grenier répond honnêtement que ce n’est pas facile. Aujourd’hui éducatrice spécialisée au CIUSSS de la Capitale-Nationale au centre de réadaptation en dépendance de Québec, Audrey raconte son parcours de vie.

Employabilité et surdité : est-ce compatible ?

Une étude de la Norwegian University a exploré l’expérience de patrons de différents secteurs de travail employant des personnes ayant une perte auditive. Trois éléments semblent nécessaires à l’inclusion: les valeurs de l’entreprise, les qualifications de l’employé en lien avec le profil recherché et le soutien en milieu de travail. Éclairage sur les services de réadaptation et des ressources en employabilité accompagnant les personnes sourdes ou malentendantes.

Témoignage : s’aimer comme on est – partie 3

Nancy McLaughlin est la première enfant du Nouveau-Brunswick à avoir reçu un implant cochléaire, à Québec, avec le célèbre docteur Pierre Ferron. Elle se livre avec beaucoup de courage et d’honnêteté sur un sujet rarement abordé : la rencontre de l’amour.

Aller au contenu principal