Connaître et comprendre les surdités en entreprise

En entreprise, il est essentiel que chacun puisse se sentir considéré et soutenu. Découvrez le guide de la Fondation pour l’audition (France) qui a été publié à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, afin de connaître et comprendre les surdités en entreprise.

Que faire pour adapter mon emploi à mes difficultés auditives ?

Des aides de techniques à l’audition peuvent vous aider; vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléance à l’audition en milieu de travail  et la page Les aides techniques à l’audition de notre site. Également, en devenant membre d’Audition Québec , vous avez accès à une communauté d’entraide, de soutien et d’informations à jour.

Pour un monde du travail inclusif

La brochure Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille aborde les obstacles à la communication en raison de la perte auditive. Elle souligne l’impact psychologique, la responsabilité partagée et les solutions pour améliorer la qualité de vie.

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.

La surdité : Un handicap invisible

Karelle Massy, une conférencière malentendante, partage son parcours académique et professionnel marqué par la surdité, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat.

Le bruit dans l’environnement et au travail

Le bruit est considéré comme un enjeu de santé publique tant au travail que dans l’environnement. Richard Martin, de l’INSPQ, démystifie ce problème, ses effets sur la santé et suggère des façons de le réduire.

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

Les services d’employabilité pour les personnes en situation de handicap

Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.

Sylvain Gélinas, réalisateur sourd

Réalisateur sourd, Sylvain Gélinas a commencé à œuvrer dans le monde du cinéma en 1999. Son équipe est composée de quatre employés malentendants qui communiquent en LSQ.

Personnalités artistiques sourdes ou malentendantes

Actrice, danseur, artiste, comédienne, graphiste… De Rosalie Taillefer-Simard à Véro Leduc ou Pamela Witcher, en passant par Halle Berry et Cai Glover, les parcours de personnalités artistiques sourdes et malentendantes ne manquent pas d’inspirer.

Le bruit, ennemi sournois en milieu de travail !

Au Québec, les travailleuses et travailleurs d’un grand nombre d’établissements et de chantiers de construction sont susceptibles d’être exposés au bruit. Or, le bruit peut notamment entraîner une atteinte auditive reconnue comme une maladie professionnelle selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Aller au contenu principal