Quel professionnel de l’audition dois-je consulter en premier ?

Les audiologistes sont de bons alliés, car vous aurez une évaluation audiologique globale et vous serez référés à d’autres professionnels de l’audition selon vos besoins. Par exemple, un ORL en cas de problème physiologique ou un audioprothésiste, en cas de besoin d’une aide auditive.

Quelle est la différence entre le secteur public et le secteur privé ?

Dans le secteur public, il faut être dans la liste d’attente du département d’audiologie d’un centre hospitalier. Malheureusement, la période d’attente peut être longue.

Dans le secteur privé, les grandes bannières regroupent généralement les trois types de professionnels (audiologiste, audioprothésiste, ORL). Il y a évidemment des frais.

À vous de voir ce qui vous convient le mieux à vos besoins.

Les prothèses auditives en vente libre : défis et opportunités

C’est le sujet de l’heure, l’arrivée de prothèses auditives en vente libre, à moindre coût. Entrevue sur le sujet avec Mathieu Hotton, Ph. D., audiologiste, professeur adjoint au département de réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université Laval.

Le génie de Beethoven être sourd et composer de la musique

La mémoire sémantique de la musique se trouve répartie dans quatre régions
du cerveau, mais principalement des deux côtés du lobe frontal. Devenu sourd, Beethoven a puisé dans ces régions pour littéralement faire jouer dans sa tête les notes et mélodies entendues toute sa vie d’entendant. Pouvez-vous faire jouer vos pièces favorites dans les régions de votre mémoire musicale?

L’acceptation de la surdité : comment aider et être aidé

Grâce à la relation de confiance qui s’établira entre le mentor et son « mentoré », la personne dans le déni de sa surdité pourra progressivement réaliser qu’elle a besoin d’aide et accepter d’être guidée vers des professionnels en réadaptation. La personne peut aussi vouloir suivre une psychothérapie. Le psychologue Etienne Boucher décrit l’alliance thérapeutique qui doit se mettre en place.

Aller au contenu principal