Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent-elles réussir à occuper un emploi?
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent-elles réussir à occuper un emploi?
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent-elles réussir à occuper un emploi?
Le 30 septembre 2021, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) ont été modernisées.
Il existe plusieurs services d’aide à l’emploi pour personnes en situation de handicap. Ils sont tous répertoriés sur le site du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).
Des organismes d’aide à l’emploi pour personnes en situation de handicap possèdent généralement une banque d’employeurs et d’offres d’emploi pour les travailleurs en situation d’handicap et peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Des aides de techniques à l’audition peuvent vous aider; vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléance à l’audition en milieu de travail et la page Les aides techniques à l’audition de notre site. Également, en devenant membre d’Audition Québec , vous avez accès à une communauté d’entraide, de soutien et d’informations à jour.
Selon la Charte des droits et libertés de la personne, les employeurs ne sont pas autorisés à discriminer les candidats en fonction de leur handicap. Si vous êtes qualifié et possédez les aptitudes requises pour un emploi, vous avez le droit de postuler et de concourir pour un emploi, indépendamment de votre handicap.
Survol du 2e colloque de l’équipe Pratiques sociales et surdité qui a réuni près de 80 personnes les 15 et 16 juin derniers.
La perte auditive en milieu de travail. Un enjeu trop important pour laisser ça sous silence. Témoignage de Audrey Dion-Globensky.
La brochure Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille aborde les obstacles à la communication en raison de la perte auditive. Elle souligne l’impact psychologique, la responsabilité partagée et les solutions pour améliorer la qualité de vie.
Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.
La Charte des droits et libertés de la personne interdit au nom du droit à l’égalité toute discrimination fondée sur le handicap. On sait que la surdité légère, sévère ou totale est considérée comme un handicap depuis longtemps déjà. Quelle protection juridique
du handicap dans les relations de travail? Qu’en est-il de l’obligation d’accommodement raisonnable?
À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.
Des lacunes dans l’accès à l’information, à la technologie et aux services nécessaires pour maintenir une performance de travail optimale mènent souvent les travailleurs à agir seuls pour essayer d’accéder aux services. Ils effectuent seuls le difficile exercice d’identifier leurs besoins sur le lieu de travail et de négocier des aménagements nécessaires avec leurs employeurs. Portrait de la situation.