Que faire pour adapter mon emploi à mes difficultés auditives ?

Des aides de techniques à l’audition peuvent vous aider; vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléance à l’audition en milieu de travail  et la page Les aides techniques à l’audition de notre site. Également, en devenant membre d’Audition Québec , vous avez accès à une communauté d’entraide, de soutien et d’informations à jour.

Pour un monde du travail inclusif

La brochure Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille aborde les obstacles à la communication en raison de la perte auditive. Elle souligne l’impact psychologique, la responsabilité partagée et les solutions pour améliorer la qualité de vie.

Les services d’employabilité pour les personnes en situation de handicap

Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.

Emploi et surdité : portrait de la situation et données factuelles

Des lacunes dans l’accès à l’information, à la technologie et aux services nécessaires pour maintenir une performance de travail optimale mènent souvent les travailleurs à agir seuls pour essayer d’accéder aux services. Ils effectuent seuls le difficile exercice d’identifier leurs besoins sur le lieu de travail et de négocier des aménagements nécessaires avec leurs employeurs. Portrait de la situation.

La protection juridique du handicap dans les relations de travail

La Charte des droits et libertés de la personne interdit au nom du droit à l’égalité toute discrimination fondée sur le handicap. On sait que la surdité légère, sévère ou totale est considérée comme un handicap depuis longtemps déjà. Quelle protection juridique
du handicap dans les relations de travail? Qu’en est-il de l’obligation d’accommodement raisonnable?

Une entreprise à saveurs positives

À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.

Employabilité et surdité : est-ce compatible ?

Une étude de la Norwegian University a exploré l’expérience de patrons de différents secteurs de travail employant des personnes ayant une perte auditive. Trois éléments semblent nécessaires à l’inclusion: les valeurs de l’entreprise, les qualifications de l’employé en lien avec le profil recherché et le soutien en milieu de travail. Éclairage sur les services de réadaptation et des ressources en employabilité accompagnant les personnes sourdes ou malentendantes.

Aller au contenu principal