Les mesures d’urgence adaptées

Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.

La double déficience, des services spécialisés

Une personne présentant une surdicécité pourrait ne pas détecter la sonnerie du téléphone, la sonnette de la porte, la sonnerie du détecteur de fumée ou d’autres types de sons ou d’alarmes. Les intervenants du programme en surdicécité du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et du CISSSS de la Montérégie-Centre enseignent des stratégies et cherchent des moyens pour répondre aux besoins de la personne ayant une surdicécité.

Ce que vous devez savoir au sujet du texto au 9-1-1

Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. En situation d’urgence, le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte. Vous devez vous inscrire au T9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil sans fil compatible.

Le guide du ReQis : des outils concrets pour se préparer et agir en cas de situation d’urgence

Le guide des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes du ReQIS comprend des outils concrets agir en situation d’urgence. Par exemple, on y explique comment se préparer avec une trousse 72 heures et un plan familial d’urgence et l’importance de s’inscrire au registre des personnes à besoins particuliers auprès du CLSC et de votre ville.

Biographie : Anna van Dam

Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), le régime nazi d’Adolf Hitler visait l’extermination des Juifs et des personnes handicapées, incluant les personnes sourdes. Anna van Dam, juive, sourde et muette, a survécu à Auschwitz. Biographie par Daniel Morel.

Biographie : Helen Keller

En 1904, à l’âge de 24 ans, Helen Keller devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Daniel Morel dresse sa biographie, entre son exceptionnel parcours de vie ponctué par l’apport de la jeune éducatrice Anne Sullivan, ses engagements et son apport à la défense des droits des personnes malentendantes et malvoyantes.

Aller au contenu principal