Quel professionnel de l’audition dois-je consulter en premier ?

Les audiologistes sont de bons alliés, car vous aurez une évaluation audiologique globale et vous serez référés à d’autres professionnels de l’audition selon vos besoins. Par exemple, un ORL en cas de problème physiologique ou un audioprothésiste, en cas de besoin d’une aide auditive.

Quelle est la différence entre le secteur public et le secteur privé ?

Dans le secteur public, il faut être dans la liste d’attente du département d’audiologie d’un centre hospitalier. Malheureusement, la période d’attente peut être longue.

Dans le secteur privé, les grandes bannières regroupent généralement les trois types de professionnels (audiologiste, audioprothésiste, ORL). Il y a évidemment des frais.

À vous de voir ce qui vous convient le mieux à vos besoins.

Programmes de réadaptation en déficience auditive

Quand l’aide (ou la prothèse) auditive ne suffit pas, il peut être nécessaire de diriger une personne vers un programme de réadaptation auditive du CISSS régional pour avoir accès à des ressources supplémentaires.  Voici la lire des centres par région.

Le programme de mentorat : une perspective psychosociale

Le programme de mentorat par les pairs en audition vise à améliorer les compétences dont les personnes en processus de perte d’audition ont besoin pour gérer le plus efficacement possible leur perte auditive au quotidien. Le but ultime est le maintien d’une vie active et l’amélioration de la communication avec les autres.

Aller au contenu principal