Le génie de Beethoven être sourd et composer de la musique

La mémoire sémantique de la musique se trouve répartie dans quatre régions
du cerveau, mais principalement des deux côtés du lobe frontal. Devenu sourd, Beethoven a puisé dans ces régions pour littéralement faire jouer dans sa tête les notes et mélodies entendues toute sa vie d’entendant. Pouvez-vous faire jouer vos pièces favorites dans les régions de votre mémoire musicale?

Reconnaître des sons à l’aide de l’iPhone (version iOS 14 et plus)

Votre iPhone (version IOS 14 et +) peut tenter en permanence de détecter certains sons (comme les pleurs d’un bébé, une sonnette ou une sirène) et vous notifier lorsque ceux-ci sont reconnus. Une fois actives, les notifications apparaîtront comme toutes les autres en haut de l’écran, avec le son d’alerte et les vibrations si elles sont activées. Explications pour l’activation et les réglages.

Urgence!

Un incendie se déclenche dans votre lieu d’habitation. En cas d’urgence, le temps de réaction est crucial. Pour une personne sourde ou malentendante, les outils à sa portée sont les aides de suppléance à l’audition et les aides de contrôle de l’environnement.

Tu aimes la musique… Mais tu es sourd.e !

Tina Childress entend la musique, peut écouter la musique, mais l’apprécier n’est pas automatique. Audiologiste, Tina a grandi avec la musique : piano, violoncelle, clarinette, percussions. À 29 ans, elle a commencé à perdre son audition à cause d’une maladie auto-immune de l’oreille interne. Aujourd’hui audiologiste et implantée cochléaire, Tina témoigne de ce que la musique est pour elle et donne des conseils.

La perception de la musique

La plupart des gens pensent que les personnes sourdes ne peuvent pas profiter de la musique, mais c’est une idée fausse courante. À ce jour, la majorité des personnes dans la communauté des sourds déclarent participer à des activités musicales. Andréanne Sharp travaille au développement d’outils de réadaptation permettant d’améliorer la perception musicale et de nouvelles aides compensatoires utilisant les autres sens.

Expériences musicales dans un projet exploratoire

L’idée que les personnes sourdes ne pourraient pas apprécier la musique est une perception courante dans les sociétés où l’audisme est très présent. Les préjugés auxquels sont exposées les personnes sourdes relativement à leur (in)accès à la musique tendent à être réducteurs et oppressants. Pourtant, la musique joue depuis longtemps un rôle important dans plusieurs cultures sourdes. Une recherche exploratoire menée auprès des deux principales communautés sourdes signeures de Montréal montre les idées reçues sur les expériences de la musique des personnes sourdes méritent d’être reconsidérées.

Aller au contenu principal