Le projet Pictogramme se veut un outil supplémentaire afin d’accroître la sécurité des aînés vivant en résidence, en facilitant le travail des services d’urgence. Il prévoit la distribution d’affiches fluorescentes avec le logo de l’oreille barrée, de l’œil barré et de la personne à mobilité réduite. On peut ainsi s’attendre, lors de situations urgentes, à des interventions plus rapides et mieux adaptées aux bénéficiaires.
Autres suggestions
Mieux comprendre ce qu’on vous dit à l’urgence de l’hôpital, ça vous dirait?
Notre présidente Jeanne Choquette a eu un gros coup de coeur pour un projet de l’équipe du Réseau|Surdité|Montérégie (RSM) qui a conçu des outils pour aider le personnel médical et la communauté sourde et malentendante à bien se comprendre dans les salles d’urgence des hôpitaux de la Montérégie.
Un projet d’accompagnement pour les personnes qui portent des appareils auditifs pour la première fois
Si vous portez des appareils auditifs depuis quelques mois seulement, vous pourriez faire partie du projet de recherche et participer à cette première mouture du groupe Premiers porteurs, dont on vous donne les détails dans cet article.
Le guide du ReQis : des outils concrets pour se préparer et agir en cas de situation d’urgence
Le guide des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes du ReQIS comprend des outils concrets agir en situation d’urgence. Par exemple, on y explique comment se préparer avec une trousse 72 heures et un plan familial d’urgence et l’importance de s’inscrire au registre des personnes à besoins particuliers auprès du CLSC et de votre ville.
Une recherche-action en Outaouais sur la surdité et la sécurité en situation d’urgence
L’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) mène une recherche-action sur
la sécurité en situation d’urgence pour les personnes résidant en Outaouais. Axée sur
l’action et le changement, cette recherche vise à développer des outils simples et accessibles, qui expliquent les situations d’urgence, leurs phases, leurs conséquences sur nos vies et les mesures à prendre.