Tous les contenus

Qualité de vie et participation des aînés malentendants

Lors du congrès de l’ACFAS en mai 2025, Mireille Beaubien a rencontré Anaïs Lessard, finissante à la maîtrise en audiologie, pour discuter de son étude sur la qualité de vie et la participation sociale des aînés malentendants, qui explique comment la perte auditive liée à l’âge influence les interactions, l’autonomie et l’engagement communautaire.

Mieux communiquer dans le transport adapté

Lors du congrès de l’ACFAS 2025, Alexandra Tessier a présenté une recherche novatrice sur la formation des chauffeurs de transport adapté afin d’améliorer la communication avec les usagers ayant des besoins particuliers. Jeanne Choquette l’a rencontrée.

Étudier en audiologie à l’Université Laval

La présidente d’Audition Québec, Jeanne Choquette, a profité de la Soirée réseautage en audiologie 2025 pour rencontrer les étudiant.e.s du programme de maîtrise en audiologie de l’Université Laval et réaliser une entrevue avec l’étudiante Catherine Bouchard et le directeur du programme, François Bergeron.

Pour des commerces inclusifs

Jeanne Choquette s’entretient avec Monica Lavoie, chercheuse et intervenante engagée, qui a présenté au congrès de l’ACFAS le projet ACCES. Cette initiative vise à rendre les commerces de proximité plus accessibles sur le plan de la communication, en particulier pour les personnes vivant avec une aphasie.

Pour des aéroports inclusifs

Voyager en avion peut représenter un véritable défi pour les personnes vivant avec une perte auditive ou toute autre incapacité. Les annonces difficiles à comprendre, la signalisation parfois insuffisante et le stress des déplacements rendent l’expérience encore plus complexe. Jeanne Choquette s’est entretenue avec David Gotti, chercheur impliqué dans le projet Aéroports inclusifs, dont l’objectif est de rendre l’expérience aéroportuaire accessible et inclusive pour tous les voyageurs.

Surdité : une offre de services à améliorer

L’audiologiste et professeur Mathieu Hotton dévoile les premiers résultats de son étude Connaissances et compétence en matière de surdité des intervenants en santé qui procurent des services ou des soins à domicile aux personnes aînées.

Aller au contenu principal