Une pénurie d’interprètes prive les personnes sourdes de services essentiels
Faute de personnel, des rendez-vous médicaux, des comparutions en cour et des services aux élèves, notamment, doivent se faire sans interprète.
Faute de personnel, des rendez-vous médicaux, des comparutions en cour et des services aux élèves, notamment, doivent se faire sans interprète.
Les pompiers de Québec seront désormais mieux outillés pour faire leurs visites de prévention au domicile des personnes sourdes et malentendantes. Les documents d’information seront aussi mieux adaptés aux besoins de cette clientèle.
Un concept émergent de bar “silencieux” où seuls les gens qui portent des écouteurs peuvent entendre la musique du DJ.
Les autres peuvent prendre un verre en silence!
Les prothèses auditives ont changé de façon positive la vie d’Élisabeth Lavigueur, vice-présidente d’Audition Québec. Elle a partagé son cheminement dans un reportage à la télévision de Noovo.
Les recherches se poursuivent pour tenter de comprendre et, surtout, d’offrir des solutions pour mieux composer avec le phénomène des acouphènes, qui affecte des millions de personnes dans le monde.
La perte auditive est devenue un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Les ordres professionnels représentant les orthophonistes, audiologistes et audioprothésistes du Québec interpellent conjointement les autorités à prioriser les services en santé auditive.
Le magazine L’actualité a préparé un dossier sur la perte auditive où on parle notamment de dépistage, de prothèses et du rôle des différents professionnels de l’audition.
Les acouphènes touchent le tiers de la population canadienne. Le magazine L’actualité s’y est intéressé.
Au Québec, la vente de prothèses auditives est actuellement réservée aux audioprothésistes. Les audiologistes souhaitent que le gouvernement change le Code des professions afin qu’ils puissent en vendre eux aussi.
Malgré le retrait d’une étude publiée récemment dans la revue médicale The Lancet, l’OOAQ précise que cela n’invalide pas les conclusions des nombreuses recherches témoignant du lien probable entre les troubles cognitifs et la perte auditive.
Un dispositif intra-auriculaire conçu il y a 20 ans par un professeur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et visant à protéger la santé auditive des travailleurs, a conduit à de nouvelles normes et recommandations en matière de protection auditive.
Le bruit a des impacts multiples sur nos vies et nos relations avec les autres. Le genre humain y a consacré toute une émission avec plusieurs invités, dont un homme qui vit avec des acouphènes.
Une réduction de 8 décibels du bruit généré par le train léger de Montréal a été annoncée le mois dernier. Est-ce suffisant?
Plus d’un million de Québécois vivent avec une perte auditive. Le président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, David Gélinas, en explique l’impact.
Malgré un nouveau protocole mis en place, des interprètes du Parlement canadien subissent encore des chocs acoustiques.
Ayant complètement perdu l’ouïe avant l’âge de 40 ans, Mélissa Arseneau peinait à se trouver un emploi, jusqu’à ce qu’un employeur du Nouveau-Brunswick lui donne sa chance et lui permette de prouver que son handicap n’est pas une barrière à son employabilité.
William Lacelle, jeune malentendant de 15 ans, a été le premier choix de gardien de but au repêchage de la LHJMQ. Un parcours inspirant.
« Il y a tellement de bruit dans les hôpitaux. Que des patients n’entendent pas les informations essentielles à leur traitement, parce que je parle à travers un masque, c’est dangereux. Surtout pour les patients allophones, avec trouble cognitif ou trouble auditif. »
Grève dans le secteur public : Audition Québec et Acouphènes Québec ont émis une mise en garde sur les dangers du bruit sur les lignes de piquetage.
Résumé d’un projet de recherche mettant en lumière le potentiel du dessin narratif dans le développement langagier des enfants vivant avec une différence auditive.