Tous les contenus

Perte auditive : que faire?

Le magazine L’actualité a préparé un dossier sur la perte auditive où on parle notamment de dépistage, de prothèses et du rôle des différents professionnels de l’audition.

Une prothèse auditive pourvue de nombreuses facultés

Un dispositif intra-auriculaire conçu il y a 20 ans par un professeur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et visant à protéger la santé auditive des travailleurs, a conduit à de nouvelles normes et recommandations en matière de protection auditive.

Le rapport de l’être humain au bruit

Le bruit a des impacts multiples sur nos vies et nos relations avec les autres. Le genre humain y a consacré toute une émission avec plusieurs invités, dont un homme qui vit avec des acouphènes.

Pour un Québec qui entend mieux

Plus d’un million de Québécois vivent avec une perte auditive. Le président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, David Gélinas, en explique l’impact.

Occuper un emploi malgré la surdité

Ayant complètement perdu l’ouïe avant l’âge de 40 ans, Mélissa Arseneau peinait à se trouver un emploi, jusqu’à ce qu’un employeur du Nouveau-Brunswick lui donne sa chance et lui permette de prouver que son handicap n’est pas une barrière à son employabilité.

Enlever le masque… pour protéger les patients

« Il y a tellement de bruit dans les hôpitaux. Que des patients n’entendent pas les informations essentielles à leur traitement, parce que je parle à travers un masque, c’est dangereux. Surtout pour les patients allophones, avec trouble cognitif ou trouble auditif. »

Des dessins qui en disent long

Résumé d’un projet de recherche mettant en lumière le potentiel du dessin narratif dans le développement langagier des enfants vivant avec une différence auditive.

Se libérer du silence : une nouvelle technologie pour Magalie

Magalie, 10 ans, est née avec le syndrome de Treacher-Collins, qui lui a occasionné une perte auditive significative. C’est toutefois à titre de pionnière qu’elle sort du lot – elle a été la première personne au Québec à se faire poser un implant auditif fixé par un aimant au lieu d’une vis en titane.

Des opérations d’implants cochléaires disponibles à Montréal

Les enfants et les adultes ayant une surdité sévère ou profonde ne seront plus obligés de se rendre à Québec pour subir une opération d’implant cochléaire. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), situé à Montréal, offre désormais l’intervention aux patients habitant l’ouest de la province. Le service était réclamé depuis longtemps dans la métropole.

Aller au contenu principal