Entrevues / conférences / ateliers

Qualité de vie et participation des aînés malentendants

Lors du congrès de l’ACFAS en mai 2025, Mireille Beaubien a rencontré Anaïs Lessard, finissante à la maîtrise en audiologie, pour discuter de son étude sur la qualité de vie et la participation sociale des aînés malentendants, qui explique comment la perte auditive liée à l’âge influence les interactions, l’autonomie et l’engagement communautaire.

Mieux communiquer dans le transport adapté

Lors du congrès de l’ACFAS 2025, Alexandra Tessier a présenté une recherche novatrice sur la formation des chauffeurs de transport adapté afin d’améliorer la communication avec les usagers ayant des besoins particuliers. Jeanne Choquette l’a rencontrée.

Étudier en audiologie à l’Université Laval

La présidente d’Audition Québec, Jeanne Choquette, a profité de la Soirée réseautage en audiologie 2025 pour rencontrer les étudiant.e.s du programme de maîtrise en audiologie de l’Université Laval et réaliser une entrevue avec l’étudiante Catherine Bouchard et le directeur du programme, François Bergeron.

Témoignages

Coups de coeur

Arts et culture

Capable, entreprendre sans limites revient pour une 2e saison

De nouveaux épisodes de la série Capable, entreprendre sans limites sont maintenant en ligne. Animée par une entrepreneure sourde qui entend grâce à un implant cochléaire, la série met en lumière des parcours qui redéfinissent la réussite et l’inclusion.

Sortie Littéraire – Le monstre d’Henri

La série Henri d’Alexandra Lachapelle et Arianna Garcia raconte, avec sensibilité et humour, le quotidien d’un enfant sourd. Le deuxième tome, Le monstre d’Henri, aborde ses peurs, la communication et l’acceptation des différences.

Des nouvelles bien de chez nous

Mardi je donne est de retour!

Cette année encore, Audition Québec prend part au mouvement Mardi je donne et sollicite votre soutien pour financer un projet très attendu : sa plateforme d’entraînement à la lecture labiale.

Bilan – Congrès annuel des audioprothésistes

Lors du congrès de l’Ordre des audioprothésistes du Québec à Rivière-du-Loup, David Gélinas a abordé avec Jeanne Choquette l’impact grandissant de l’intelligence artificielle en audioprothèse. Il souligne l’importance d’en maîtriser les outils sans perdre de vue l’essentiel : l’humain.

Des nouvelles bien de chez nous - suite

Les finissants en audiologie de l’Université Laval au congrès de l’ACA 2025

Quinze finissants en audiologie de l’Université Laval ont participé au congrès de l’Académie canadienne d’audiologie, vivant une expérience enrichissante mêlant apprentissages scientifiques, découvertes technologiques, réseautage professionnel et réflexion sur l’avenir de la pratique de l’audiologie au Québec.

Journée internationale des personnes handicapées 2025

Chaque 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées rappelle l’importance de l’inclusion. Sous le thème « Comprendre, agir, bâtir », l’OPHQ propose cette année une autoformation et des vidéos pour sensibiliser jeunes et adultes à l’accueil et au respect des différences.

Et dans l'actualité?

Conduction osseuse : une révolution audio qui préserve votre audition

Contrairement aux écouteurs classiques, les appareils à conduction osseuse ne bombardent pas vos tympans. Ils transmettent le son par vibrations via le crâne, libérant les oreilles. Ils sont plus sûrs, plus hygiéniques et adaptés aux sportifs comme aux personnes malentendantes.

Ailleurs qu'au Québec

Pourquoi la surdité fatigue… et comment l’entreprise peut agir

Parmi les effets invisibles de la surdité, la fatigue auditive demeure méconnue. Épuisement, isolement, baisse de concentration : autant de signes banalisés qui traduisent un effort constant pour suivre les échanges. Découvrons ses causes, ses impacts professionnels et les solutions possibles.

ReSound Vivia : la plus petite aide auditive IA du monde

L’auteur, atteint d’hyperacousie, a testé la plus petite aide auditive à intelligence artificielle au monde présentée à l’IFA de Berlin. Capable d’isoler les voix du bruit ambiant, elle offre une clarté sonore remarquable et un confort discret alliant innovation, performance et confort auditif.

Quel impact a le café sur les acouphènes ?

Le café peut aggraver les acouphènes en augmentant la pression artérielle et réduisant l’oxygénation de l’oreille interne. Son impact dépend de la sensibilité individuelle, de la dose et du mode de vie.

Ailleurs qu'au Québec - suite

Publireportages - articles commandités

La face cachée de l’oreille

L’oreille ne sert pas qu’à entendre : son système vestibulaire contrôle l’équilibre et la perception des mouvements. Ses troubles causent vertiges, étourdissements ou chutes et nécessitent une évaluation professionnelle, notamment par un audiologiste qualifié.

Aller au contenu principal