Malentendant, sourd, devenu sourd

Le terme sourd est fréquemment utilisé dans la société pour parler d’une personne qui a des difficultés à comprendre dans les discussions. Il existe pourtant une nuance entre les différentes formes de perte auditive. Être malentendant, sourd, devenu sourd ne sont pas juste des termes à banaliser, ils représentent une réalité distincte chez la personne et permettent à l’entourage de mieux comprendre et de mieux communiquer par la suite. 

Quelques définitions pour mieux comprendre

Personne malentendante

Une personne malentendante est quelqu’un qui a une perte auditive légère ou importante, pouvant être paliée grâce aux appareils auditifs ou à un implant cochléaire.  La perte d’audition peut être de naissance ou s’être développée au fil du temps.

Personne sourde

Une personne sourde présente une surdité très importante ou même totale et ne peut porter des appareils auditifs pour comprendre la parole. Souvent, ces personnes utilisent la langue des signes québécoise (LSQ) pour communiquer.

Personne devenue sourde

Une personne devenue sourde est quelqu’un qui a déjà entendu, mais qui a perdu toute son ouïe de façon subite ou progressive.

Aller au contenu principal