La communication en milieu de travail avec une surdité : enjeux et défis

La communication et l’accès à l’information sont un problème important pour les personnes sourdes et malentendantes, particulièrement en milieu de travail.

Dans ce projet de recherche, nous avons mené 23 entrevues individuelles avec des travailleuses et travailleurs sourds et malentendants. Les résultats montrent que l’inclusion des personnes ayant une surdité en milieu de travail ne passe pas uniquement par la communication « formelle » : les interactions sociales, y compris celles qui ne sont pas reliées à la tâche, sont tout aussi importantes. Même si les technologies et les mesures d’accommodement facilitent la communication et l’accès à l’information, les travailleuses et travailleurs ayant une surdité se retrouvent souvent isolés en milieu de travail. Cette recherche rappelle l’importance de la sensibilisation en milieu de travail comme facilitateur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

 

À propos de Louise Duchesne

Louise Duchesne est orthophoniste et professeure titulaire au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ses recherches portent sur communication et la participation sociale des enfants, adolescents et adultes ayant une surdité. Depuis plusieurs années, elle mène des projets de recherche subventionnés en partenariat avec le milieu associatif.

Aller au contenu principal