Prévenir les traumas acoustiques dès l’enfance

Détails du panel

  • Mardi 6 mai, 19h
  • Sur Zoom
  • Sous-titré en direct et interprété en LSQ
  • Animatrice : Élisabeth Lavigueur, vice-présidente d’Audition Québec
  • Panélistes : Adriana Lacerda, Ph.D. Sciences biomédicales, option audiologie, professeure agrégée à l’EOA et chercheuse au CRIUGM et Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur agrégé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Assister au panel

Il n’y a pas d’âge pour subir un choc acoustique. Il est important d’adopter de bonnes habitudes d’écoute et de prévenir les risques d’atteinte auditive dès l’enfance. Ce panel offrira aux parents et aux grands-parents des outils et des stratégies à partager et à adopter en famille pour prévenir les risques de traumas acoustiques, à travers une discussion animée par notre vice-présidente, Élisabeth Lavigueur.

Assister au panel

À propos des panélistes

Adriana Lacerda, Ph.D. Sciences biomédicales, option audiologie, professeure agrégée à l’EOA et chercheuse au CRIUGM

Adriana Lacerda est Co-titulaire de la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal et dirige le laboratoire de recherche en audition et vieillissement. Elle s’intéresse à la promotion de l’importance d’une bonne santé auditive et la prévention de la déficience auditive, ainsi qu’aux différents aspects psychosociaux liés à la surdité. Ses enseignements et ses activités portent principalement sur l’optimisation de la qualité de vie et de la participation sociale, l’amélioration de la qualité des services de santé auditive, la diminution de la stigmatisation en lien avec la surdité et l’âgisme, ainsi que la prévention et l’identification précoce de la perte auditive liée à l’âge et liée au bruit.

 

Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur agrégé en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Docteur en audiologie à la semi-retraite cumulant près de 40 ans d’expérience, voilà plus de 8 ans que Ronald Choquette s’implique auprès d’Audition Québec. De retour cette année au sein du conseil d’administration, Ronald n’a cessé de s’impliquer dans divers projets de l’organisme et d’offrir de son temps afin de soutenir les personnes malentendantes et faire une différence tangible dans leur quotidien. C’est donc au côté de certains de ses élèves de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal que Ronald offrira cet hiver un atelier de 4 séances pour aider les personnes appareillées et implanter à mieux comprendre et entendre lors de leurs échanges avec leur entourage.

Assister au panel

 

Tous les détails et les autres panels de la Journée nationale de l’audition du Québec

Deux autres panels sont organisés dans le cadre de la JNAQ 2025 ! Trouvez toutes les informations à ce sujet et apprenez-en davantage sur le choc et le trauma acoustique sur la page principale de la JNAQ ici.

Connaître tous les détails et inscription aux autres panels

 

Merci à nos partenaires

Audition Québec tient à remercier les partenaires de l’édition 2025 de la Journée nationale de l’audition du Québec, qui contribuent grandement à la réussite de cette journée.

 

 

Aller au contenu principal