Courrier des lecteurs – avril 2025

Courrier des lecteursVous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

N’hésitez pas à nous écrire à sourdine@auditionquebec.org

 


LE SOUS-TITRAGE SUR LES TÉLÉPHONES À LIGNE FIXE

Bonjour,

Existe-t-il des téléphones de maison (ligne fixe et non cellulaire) sous-titrés en français qui ne nécessitent pas l’intervention de personnes qui nous écoutent et traduisent notre conversation? Si oui, lesquels et où se les procurer?

C.C., Terrebonne

Réponse d’Audition Québec

Bonjour,

Ce type de téléphone, comme celui d’Hamilton qui ressemble à l’image ci-bas, est seulement disponible aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Même les personnes malentendantes anglophones n’ont pas accès à cette technologie au Canada.

Présentement, au Canada, on peut avoir accès au sous-titrage seulement avec un téléphone portable.


LES TESTS AUDITIFS EN CABINE FERMÉE VERSUS LES TESTS DANS LE BRUIT

J’aimerais savoir pourquoi les tests auditifs se font en cabine fermée alors que les problèmes d’audition se présentent en terrain public, ambiant, restaurants, conférences, discussions, boutiques, etc. On dit que j’ai une très bonne audition en cabine fermée, mais en public je n’entends pas lorsque les gens me parlent. Mon problème est partagé par de nombreuses personnes de 70 ans et plus.

J.D., Montréal (Île-des-Soeurs)

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Les tests auditifs, surtout l’examen tonal (test où on fait entendre des sons pour lesquels vous devez donner une réponse quand vous l’entendez) doivent être faits dans le silence, car les normes pour ce test ont été faites dans le silence. Ce test permet de déterminer votre degré de surdité et le type de surdité que vous avez, le cas échéant. 

En ce qui concerne le test avec des mots (test où vous devez répéter des mots qui sont habituellement faits dans le silence), il peut également être fait dans le bruit pour simuler une conversation dans un endroit bruyant ou en groupe. Ains,i on peut comparer la performance d’une personne malentendante dans le silence versus dans le bruit.

Ce test dans le bruit permet de déterminer comment la personne malentendante fonctionne dans ce contexte et déterminer le plan d’intervention qui répondra à ses besoins.

Si la personne présente  beaucoup de difficultés dans le bruit, son plan d’intervention pourra contenir, en plus du port de prothèses, l’utilisation de stratégies de communication, des aides de suppléance à l’audition, d’aides de connectivité et la lecture labiale. 

La grande majorité des lignes directrices en audiologie recommande de faire des tests dans le bruit.


LES TESTS D’AUDITION AVEC DES AIR PODS PRO2 D’APPLE

Pour quelle raison ne peut-t-on pas effectuer un test d’audition avec des air pods pro2 d’Apple au Québec malgré l’approbation des tests par Santé Canada?

Est-ce dû au lobbying des audioprothésistes?

C’est accepté et autorisé dans la plupart des pays.

JM.C.

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Le cas des AirPods Pro est encore compliqué par le positionnement d’Apple, avec ses nouvelles fonctionnalités, comme une prothèse auditive en vente libre (OTC – Over the Counter). La catégorie des prothèses auditives en vente libre (destinées aux personnes souffrant d’une perte auditive « légère à modérée ») est relativement nouvelle aux États-Unis. La FDA l’a approuvée en 2022, mais de nombreux pays, dont le Canada, ne reconnaissent pas cette catégorie de dispositifs médicaux. 

En fait, au Canada, il est illégal de vendre un appareil auditif sans ordonnance d’un professionnel de la santé autorisé. On s’attend généralement à ce que le Canada suive l’exemple des États-Unis concernant les appareils auditifs en vente libre, mais Santé Canada (l’équivalent canadien de la FDA) n’a pas précisé quand ni si cela se produira.

Compte tenu des cadres réglementaires, il est tout à fait compréhensible qu’Apple ait refusé de proposer des tests auditifs et des prothèses auditives dans des pays comme le Canada. L’entreprise ne peut certainement pas commercialiser les AirPods Pro comme prothèses auditives sans ordonnance si cela l’expose à des poursuites judiciaires.


LES HALLUCINATIONS AUDITIVES

Ma mère âgée de 94 ans éprouve des problèmes auditifs et elle a des hallucinations auditives qui l’empêchent de dormir. Elle entend parfois un bruit la nuit et elle craint les intrusions. Cela l’affecte grandement et elle est dans un état de stress très élevé.

S.D.

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Les hallucinations peuvent affecter tous les sens : la vue, l’odorat, le toucher et bien sûr l’ouïe. “Dans le cas d’une hallucination auditive, la personne va entendre des voix, de la musique dans ses oreilles, dans sa tête, sauf que l’entourage ne t’entend pas”. Ces voix peuvent être agréables ou au contraire hostiles et agressives. Elles sont alors source d’angoisses intenses. 

Les hallucinations auditives chez les personnes âgées peuvent être présentes dans la maladie d’Alzheimer et, à un stade avancé, dans la maladie de Parkinson. On peut les retrouver dans de nombreux troubles neurologiques ou neurodégénératifs, en cas de décompensation psychiatrique et bien sûr en cas de maladie psychiatrique avérée. La présence d’une perte auditive peut également être la cause d’hallucinations auditives. 

Quoi faire : en premier lieu, il est impératif de consulter un médecin généraliste pour établir un examen clinique et faire effectuer des examens complémentaires pour mettre en évidence une maladie quelconque. La variété de causes des hallucinations auditives entraîne également une variété de prises en charge thérapeutiques. Le traitement à mettre en place n’est pas le même si, par exemple, la cause d’apparition des hallucinations auditives est un trauma crânien, une maladie neurologique ou une psychose.


QUI CONSULTER SUR LES IMPLANTS COCHLÉAIRES

Je suis une personne sourde qui porte des appareils et j’aimerais connaître les possibilités avec des implants. Merci du suivi.

S.M.

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Pour parler à un audiologiste ayant une bonne expertise en implant cochléaire, je vous suggère de communiquer avec l’un des centres suivants :

Centre québécois d’expertise en implant cochléaire

Téléphone : 1 418 691-5420

Télécopieur : 418 654-3485

Courriel : implant.cochleaire@chudequebec.ca

Programme québécois d’implants cochléaires

Téléphone : 514-843-1663
Télécopieur: 514 934-8380
Courriel : implant.cochleaire@muhc.mcgill.ca


PROTECTION DE L’AUDITION DANS UN CONTEXTE DE PRODUCTION MUSICALE

Bonjour,  je vous contacte pour savoir si vous auriez des interventions sur la protection auditive et les dangers d’un manque de protection auditive dans un contexte de production musicale. Merci!
J.M.

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

L’oreille ne fait pas de différence entre le bruit d’une tondeuse à gazon et de la musique en termes d’intensité. Si ces deux sons sont présentés à un haut volume, les deux peuvent causer des dommages permanents aux oreilles.

Ces dommages peuvent être :

  • Une surdité permanente qui ne peut être corrigée par des médicaments ou chirurgies
  • Des acouphènes (sifflements, bourdonnements dans les oreilles)
  • De l’hyperacousie (sensibilité anormale de l’oreille aux sons)
  • De la diplacousie (entendre le même son différemment dans chaque oreille)
  • etc.

Il est donc important de protéger ses oreilles, surtout si le volume de la musique entendu est élevé.

Des moyens pour protéger ses oreilles :

  • L’utilisation de bouchons de protection et principalement des bouchons filtrés pour musiciens. Ce type de bouchon permet de diminuer le volume de la musique sans modifier l’équilibre entre les sons graves et aigus. Un bouchon conventionnel aura tendance à atténuer plus les hautes fréquences versus les basses fréquences, ce qui a pour effet de modifier l’équilibre entre les sons graves et aigus. Ceci est peu apprécié par les musiciens.
  • L’utilisation de moniteurs à l’oreille au lieu de moniteurs conventionnels sur le plancher. L’utilisation de moniteurs à l’oreille permet deux choses : 1. Comme le moniteur est dans un bouchon, celui-ci offre une protection auditive et 2. Comme le moniteur est dans l’oreille, le musicien peut réduire le volume de la musique qui arrive dans ses oreilles. Ceci a pour effet de diminuer l’exposition du musicien.
  • Si possible réduire le volume de la musique.
  • Encercler les instruments bruyants avec des panneaux atténuateurs (ex. batterie).
  • Prendre régulièrement des pauses pour permettre aux oreilles de se reposer.

À QUAND UNE CONFÉRENCE SUR L’ÉTAT DE LA RECHERCHE SUR LES APPAREILS AUDITIFS?

J’aimerais bien avoir une conférence zoom avec Jérémie Voix (ingénieur et professeur à l’École de technologie supérieure à Montréal), afin qu’il nous en dise un peu plus sur ses recherches et où son équipe en est rendue avec l’amélioration des appareils auditifs.  Merci de tenir compte de cette suggestion.

L.C., Montréal (Verdun)

Réponse de Laurence Durocher, coordonnatrice aux communications à  Audition Québec

Merci pour cette suggestion, j’en prends bonne note. 

D’ici là, je vous partage le matériel que nous avons sur notre site web concernant les recherches de Jérémie Voix :

Aller au contenu principal