À l’occasion du congrès de l’ACFAS 2025, Mireille Beaubien a rencontré Anaïs Lessard, jeune chercheuse en audiologie, pour discuter de son étude qualitative portant sur la perception de la qualité de vie et de la participation sociale chez les personnes âgées de 60 ans et plus vivant avec une perte auditive liée à l’âge. En s’intéressant aux différences entre les aînés normo-entendants, ceux non appareillés et ceux qui portent des appareils auditifs, Anaïs met en lumière les multiples façons dont la perte d’audition influence la vie quotidienne, les relations et l’engagement social. Ses résultats contribuent à mieux comprendre les besoins des aînés malentendants et à orienter de futures stratégies de réadaptation plus adaptées et inclusives.
Autres suggestions
Penser une communication plus accessible : échos d’un colloque rassembleur
Des personnes aux profils variés, par exemple vivant avec l’aphasie ou ayant une surdité, font face à des enjeux similaires sur le plan de la communication.
De cette prise de conscience est né le colloque
La communication accessible : une responsabilité qui a été présenté dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas.
Un vent de fraîcheur printanière
Le printemps amène du nouveau chez Audition Québec et le retour d’événements favoris, comme la Journée nationale de l’audition du Québec !
Surdité : une offre de services à améliorer
L’audiologiste et professeur Mathieu Hotton dévoile les premiers résultats de son étude Connaissances et compétence en matière de surdité des intervenants en santé qui procurent des services ou des soins à domicile aux personnes aînées.
Mieux communiquer dans le transport adapté
Lors du congrès de l’ACFAS 2025, Alexandra Tessier a présenté une recherche novatrice sur la formation des chauffeurs de transport adapté afin d’améliorer la communication avec les usagers ayant des besoins particuliers. Jeanne Choquette l’a rencontrée.















