Un changement important s’amorce aujourd’hui dans l’écosystème éditorial de Sourdine. Sourdine Express devient Sourdine Magazine. Cette nouvelle appellation permet de mieux distinguer nos deux véhicules d’information complémentaires : d’une part, Sourdine Actualités, et d’autre part, Sourdine Magazine.
Depuis le 12 janvier 2026, Sourdine Actualités est notre outil dédié à la veille hebdomadaire en santé auditive, au Québec, au Canada et à l’international. Publié chaque semaine, il propose une sélection rigoureuse de nouvelles, d’articles et d’analyses, en redirigeant vers des sources externes fiables. Il permet de rester à jour, rapidement et efficacement, sur les enjeux et les avancées scientifiques en santé auditive.
Sourdine Magazine, pour sa part, est le média éditorial de profondeur. Publié cinq fois par année — en février, avril, juin, septembre et novembre — il incarne de la façon la plus complète la mission d’Audition Québec dans ses dimensions informative, éducative, humaine, inclusive et communautaire. C’est ici que l’on prend le temps d’expliquer, de raconter des histoires qui transforment, de faire le pont entre la science et la communauté. C’est aussi le média que nos membres attendent et lisent attentivement.
Ce virage éditorial s’inscrit dans une période particulièrement dynamique pour Audition Québec. L’organisation est sur une lancée remarquable : le nombre de membres est en voie de tripler. Cette croissance s’explique par la portée concrète et novatrice de nos projets. La mise en ligne de la plateforme LireSurLesLèvres et la création de Sourdine Actualités, deux services réservés exclusivement à nos membres, ont donné un élan significatif aux nouvelles inscriptions. Une chose est claire : la santé auditive suscite un intérêt grandissant.
Parallèlement, plusieurs projets prennent de l’ampleur. Entendre autrement, notre parcours d’accompagnement personnalisé pour adultes vivant avec une perte auditive, rejoint de plus en plus de personnes. Le projet Sécurité et surdité à vélo reprendra dès le retour du printemps. Et les prochains mois verront émerger Passerelle inclusive, une initiative visant à faciliter l’accès des personnes sourdes ou malentendantes — et de leurs familles — à diverses mesures de soutien, dont le crédit d’impôt pour personnes handicapées, la prestation canadienne pour personnes handicapées et d’autres programmes provinciaux et fédéraux.
L’ensemble de ces actions contribue, avec rigueur et engagement, à positionner Audition Québec comme un acteur de premier plan en santé auditive.









