COVID-19 : Bien désinfecter ses aides auditives

Merci à l’équipe de l’Institut Raymond-Dewar pour la préparation de ces consignes.

La COVID-19 a fait en sorte qu’il est important plus que jamais de bien désinfecter ses aides auditives. L’équipe d’audiologistes du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar Laurier, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a communiqué avec les fabricants d’aides auditives pour connaître les consignes à suivre.

Il n’y a pas de procédure particulière ou spécifique que les manufacturiers recommandent pour les porteurs d’appareils auditifs en dehors de ce qui a été communiqué par les différents organismes provinciaux impliqués au Québec et l’Ordre des audioprothésistes du Québec sur son site internet : www.ordreaudio.qc.ca/entretien/

L’Ordre des audioprothésistes du Québec recommande de n’utiliser que les produits conçus pour l’entretien des appareils auditifs. En effet, certains solvants et produits de désinfection peuvent endommager la surface et le circuit électronique de vos appareils auditifs. Certains produits peuvent aussi potentiellement entraîner une irritation au niveau de la peau du conduit auditif. Il est donc préférable de se référer à votre audioprothésiste qui pourra vous recommander le produit de nettoyage indiqué dans votre situation en tenant compte de votre type d’aide auditive (vaporisateur, lingettes nettoyantes, boîte à UV, etc. qui sont tous spécifiquement conçus pour les appareils auditifs). Les produits de nettoyage de base vendus dans les cliniques auditives sont très bien adaptés pour le nettoyage quotidien en surface de l’appareil.

L’aide auditive est principalement manipulée par la personne malentendante, mais si toutefois elle doit être touchée par une tierce personne (comme un membre de la famille), il est fortement recommandé de se laver les mains avec un savon doux ou un gel désinfectant avant et après la manipulation de l’aide auditive. Le porteur devrait aussi procéder à un lavage des mains avant de manipuler son aide auditive.

Même en période hors COVID-19, une aide auditive devrait être rangée dans une boîte, pochette ou tout autre contenant de rangement indiqué lorsqu’elle n’est pas utilisée afin d’éviter les bris, les pertes ou un contact avec des surfaces non propres.

Si votre aide auditive doit être manipulée par un professionnel de la santé auditive (audiologiste ou audioprothésiste), ceux-ci possèdent les produits nécessaires pour bien désinfecter votre aide auditive à la suite des manipulations.

Une collaboration de:

Logo CIUSS Centre-sud Montreal

CONTENUS ASSOCIÉS

Aller au contenu principal