
Par Soraya Abdella, coordonnatrice-intervenante et responsable des communications Réseau|Surdité|Montérégie
Le Réseau Surdité Montérégie est un organisme régional qui fait la promotion de l’accessibilité communicationnelle à travers des projets prometteurs et novateurs afin de répondre aux besoins de la communauté sourde et malentendante. Notre mission est de contribuer au développement de l’autonomie et du plein potentiel ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une surdité en Montérégie. Une communauté qui, souvent, est exclue ou peu informée des services qui leur sont offerts.
En 2019, après une demande des ressources bénévoles concernant la communauté sourde et malentendante, nous nous sommes questionnés sur le besoin d’outiller les organismes dédiés au bénévolat pour mieux accueillir les personnes vivant avec une surdité et particulièrement les aîné.es demeurant en région qui sont souvent en situation d’isolement. Grâce au financement du Réseau Action Bénévole au Québec (RABQ), nous avons donc mis sur pied un projet permettant leur inclusion et implication dans l’action bénévole.
INFORMER ET OUTILLER LES BÉNÉVOLES
Avec la collaboration de Cinéall, une production cinématographique composée de personnes vivant avec une surdité, nous avons bâti une boîte à outils composée de deux capsules vidéo de formation et une capsule de promotion entièrement accessibles en langue des signes québécoise (LSQ), en sous-titrage et avec une interprète en médaillon pour la voix et la lecture labiale. Cette boîte à outils contient également un autocollant permettant d’identifier les organismes ayant reçu la formation, ainsi que des pictogrammes facilitant l’aide à la communication et finalement un lexique en langue des signes québécoise.
Bien que le but principal soit d’outiller les ressources bénévoles pour accueillir les aîné.es, nous avons profité de cette ouverture pour permettre aux intervenants de développer des connaissances sur la culture Sourde et sur la diversité au sein de cette communauté tout en adoptant des comportements adéquats, ceci afin de promouvoir la culture Sourde, et d’encourager la participation sociale.
En adaptant le contexte au domaine d’intervention, nous estimons que ce projet peut servir de modèle qui peut être implanté dans tout organisme offrant des services aux aîné.es, mais aussi à tous les citoyens vivant avec une surdité. Nous remercions énormément tous les partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour et de faire un pas de plus vers l’accessibilité communicationnelle et l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes au sein de notre société.
POUR OBTENIR LES VIDÉOS DE FORMATION ET DE PROMOTION
Veuillez contacter par courriel le Réseau|Surdité|Montérégie :
Soraya Abdella, resp. des communications : intervenante@reseausurditemonteregie.org
ou Serge Gélinas, directeur général : directeur@reseausurditemonteregie.org