Entre perte auditive et déclin cognitif: l’accompagnement

Détails de l’activité

  •  Mardi 5 mai, 11 h 30 à 13 h
  •  Sur Zoom
  •  Sous-titré en direct
  •  Panélistes : Dr Stéphane Lemire, Alexis Leblanc-Roy et Marc-Olivier Blackburn

 

Inscrivez-vous!

L’accompagnement d’une personne à travers la perte auditive ou le déclin cognitif n’est pas toujours évident. Quand les deux se croisent, c’est aussi un défi. Il est cependant primordial de prendre soin de sa santé auditive et cognitive dès que possible, et des ressources existent pour accompagner les personnes dans ce processus.

À travers ce panel organisé par Audition Québec dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec, trois experts mettront en lumière comment soutenir, informer et accompagner une personne à travers la perte auditive et/ou le déclin cognitif, l’importance d’être accompagné lors de rendez-vous médicaux et comment bien communiquer avec une personne qui vit avec une perte auditive et un déclin cognitif.

 

Inscrivez-vous!

 

Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président-fondateur de la Fondation AGES

Stéphane Lemire

Reconnu pour son travail pionnier en gériatrie sociale, Dr Lemire s’engage à améliorer la qualité de vie, la santé et l’autonomie des personnes aînées. Diplômé en médecine et gériatrie de l’Université de Sherbrooke, il détient aussi une maîtrise en Health Management de l’Imperial College London. En 2013, il a cofondé la Fondation AGES, un OBNL qui soutient des initiatives de gériatrie sociale pour « ajouter de la vie aux années ». Son leadership a contribué au déploiement du premier projet pilote de gériatrie sociale au Québec, devenu un modèle soutenu par le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

Conférencier recherché au Québec et à l’international, il aborde le vieillissement sous l’angle de la prévention et du pouvoir d’agir.  Son  approche mobilise l’intégration des ressources communautaires, sociales et cliniques.

Il est aussi coauteur de Vieillir, la belle affaire et publie en 2026 Vieillir, c’est pas si pire! Conseils d’un gériatre pour rester autonome et en forme.

Alexis Leblanc-Roy, coordonnateur Pôle Ouest, AICQ

Alexis Leblanc-Roy

 

Alexis est coordonnateur du Pôle Ouest à l’Association des implantés cochléaires du Québec, où il s’occupe d’offrir les services aux membres et d’assurer la liaison avec les partenaires institutionnels. Diplômé en humanités numériques, il travaille à soutenir l’accès, l’accompagnement et la participation au sein du Pôle Ouest.

 

 

 

Marc-Olivier Blackburn, MPA, Audiologiste

Marc-Olivier Blackburn

Natif de Jonquière et attaché à sa région, il revient y pratiquer en 2012 en se joignant à l’équipe d’Audiosanté / Polyclinique de l’Oreille, où il travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Souhaitant développer une expertise en audiologie fondée sur des données scientifiques, il contribue à la création de services spécialisés, notamment en vertige (vestibulaire), hyperacousie, troubles du traitement auditif chez l’enfant et acouphènes. Il agit aussi comme témoin-expert pour aider les travailleurs à faire reconnaître leur surdité professionnelle, offre des services de mesure de bruit et s’implique activement dans la profession, notamment comme inspecteur à l’OOAQ, superviseur de stages et ancien membre du conseil d’administration de l’AQOA, où il a siégé pendant deux ans. Il souhaite d’ailleurs continuer à faire reconnaître les bénéfices de l’audiologie.

Aller au contenu principal