L’effet de l’exposition aux solvants organiques sur le système auditif

Détails de l’activité

  • Mercredi 26 novembre, 19h30
  • Sur Zoom
  • Sous-titré en direct
  • Conférencier : Adrian Fuente, MPH, PhD

Inscrivez-vous!

À partir des années 1980, des chercheurs et cliniciens ont observé que les travailleurs exposés au bruit et à certains produits chimiques tels que les solvants organiques présentaient une prévalence de perte auditive plus élevée que ceux exposés uniquement au bruit industriel. À partir de ces observations, plusieurs chercheurs se sont intéressés à la question et leurs études, principalement réalisées sur des modèles animaux, ont montré que l’exposition à des solvants tels que le toluène, le styrène et les xylènes endommageait les cellules ciliées externes de la cochlée, même en l’absence de co-exposition au bruit.

L’objectif de cette conférence est de présenter les résultats de recherches menées auprès de salariés exposés aux solvants organiques et de discuter des données actuelles concernant les effets de l’exposition professionnelle aux solvants sur les systèmes auditifs périphérique et central chez l’humain, avec un accent particulier sur les tests permettant de détecter ces effets.

 

À propos d’Adrian Fuente

Adrian est audiologiste. Il a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard et un doctorat à l’Université de Hong Kong. Dans cette dernière, il s’est intéressé aux effets de l’exposition professionnelle aux solvants organiques sur le système auditif humain. Adrian a poursuivi ses études à l’Université du Queensland, en Australie, où il a réalisé un postdoctorat. En Australie, il a élargi son domaine de recherche en étudiant les effets de l’exposition aux carburants sur le système auditif.

Il est actuellement professeur agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, ainsi que chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Adrian est également éditeur associé de l’International Journal of Audiology et membre du conseil d’administration de la Société internationale d’audiologie, en tant que représentant du continent américain.

Aller au contenu principal