Lien entre perte auditive et démence : réponses à vos questions

1. La perte auditive provoque-t-elle la démence ?

  • Il n’existe actuellement aucune preuve de bonne qualité démontrant que la perte auditive  provoque la démence, seulement des preuves démontrant qu’il n’y a pas une association entre les deux.

2. S’il n’y a aucune preuve de causalité, pourquoi les gens disent-ils que la perte auditive est à l’origine de la démence ?

  • Il s’agit très probablement d’une mauvaise compréhension des preuves. Il existe plusieurs problèmes de santé associés à un risque accru de démence, notamment la dépression, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et le diabète. Plus loin dans la liste se trouve la perte auditive. Mais cela ne signifie pas que la perte auditive provoque la démence.

3. Mais mes risques de démence sont plus élevés si j’ai une perte auditive ?

  • Ce n’est pas exceptionnellement élevé, mais les adultes malentendants ont un risque légèrement plus élevé de démence. Par exemple, si 10 personnes sur 1 000 sans perte auditive courent un risque de démence, le nombre grimpe à 14 personnes sur 1 000 pour celles ayant une perte auditive. Cela représente dont quatre personnes supplémentaires sur 1 000 exposées à un risque de démence.

4. S’il n’a pas été prouvé que la perte auditive provoque la démence, pourquoi les gens disent-ils que la perte auditive constitue un risque pour la démence?

  • Lorsqu’on utilise le risque pour discuter de problèmes de santé, cela n’a pas nécessairement le même sens qu’au quotidien. Ici, nous utilisons le terme risque pour signifier que la perte auditive est associée à la démence. Cela ne veut pas dire qu’un adulte malentendant sera assurément atteint de démence, et cela ne signifie pas non plus que la perte auditive provoque la démence. Parfois, une chose en entraîne une autre (nous savons tous qu’une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes de santé), mais parfois l’association est due à autre chose : par exemple, on sait que les ventes de lunettes de soleil et de crème glacée augmentent en été, mais la cause commune est le temps plus chaud. Une perte auditive pourrait indiquer un risque de démence, car la perte auditive et la démence partagent des causes communes (par exemple, risques génétiques, risques liés à l’âge et changements physiologiques).

5. Mais j’ai entendu dire que la perte auditive est le principal facteur de risque de démence.

  • Les gens ont estimé la proportion de nouveaux cas qui pourraient être évités si la perte auditive pouvait être complètement éliminée.  Ils ont supposé que la perte auditive provoque la démence et que la perte auditive peut être complètement traitée. Ces hypothèses ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

6. Le port d’appareils auditifs réduira-t-il les risques de développer une démence ?

  • L’utilisation d’appareils auditifs présente des avantages bien connus. Cependant, il n’existe aucune preuve de bonne qualité prouvant que les aides auditives réduiraient les risques de démence.

7. Mais j’ai entendu dire que des recherches ont montré que les appareils auditifs réduisent le risque de démence ?

  • Il n’existe pas beaucoup de recherches de haute qualité pouvant répondre à cette question. La meilleure étude portant sur le sujet a montré qu’il n’y avait aucune différence entre les personnes de la population générale qui portaient des appareils auditifs et celles qui n’ont pas reçu d’appareils auditifs. L’étude suggère toutefois que les aides auditives peuvent ralentir le déclin cognitif chez les personnes présentant un risque élevé de démence (ce qui signifie qu’elles ont d’autres problèmes de santé tels que le diabète), mais nous ne savons pas si ce résultat est fiable ou si le bénéfice est suffisamment important pour être significatif.

8. Alors, porter des appareils auditifs n’aidera pas mon cerveau ?

  • Nous ne savons pas si les aides auditives réduiront votre risque de démence, car nous ne savons pas si la perte auditive provoque la démence. Mais nous savons que mieux entendre peut vous aider à mieux vivre. Écouter et essayer de communiquer avec les autres lorsque vous souffrez d’une perte auditive peut être un défi. Si les aides auditives vous aident à entendre plus facilement, cela signifie que votre cerveau n’aura probablement pas à travailler aussi dur. Cela pourrait libérer votre cerveau pour faire autre chose, et cela pourrait être bon pour les personnes atteintes ou non de démence.

* Source : British Society of Audiology, British Academy of Audiology and The British Society of Hearing Aid Audiologists Joint Document,  Position Statement and Practice Guidance, The link between adult-onset hearing loss and dementia, November 2024

https://www.thebsa.org.uk/wp-content/uploads/2024/11/Position-statement-HL-and-dementia-a-guide-for-hearing-professionals-Nov-2024.pdf

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lien entre surdité et problèmes cognitifs : des nuances : 

https://auditionquebec.org/lien-entre-surdite-et-problemes-cognitifs-des-nuances/

Aller au contenu principal