Par Mélanie Sédillot-Jomphe, conseillère en communication, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
Le 1er mai 2025, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) donnera le coup d’envoi à sa campagne de sensibilisation du Mois de l’ouïe et de la communication. Pour lancer cette nouvelle édition en grand, l’OOAQ, en partenariat avec Savoir média, présentera la série Petits curieux, grands écrans.
Petits curieux, grands écrans sensibilisera les parents, les proches d’enfants et les intervenantes et intervenants en petite-enfance aux enjeux liés à la place des écrans dans la vie des enfants et aux obstacles à la communication et au développement du langage que ceux-ci représentent. Une capsule complète sera consacrée aux impacts du bruit sur le développement des enfants.
Connaissez-vous la technoférence parentale? Faire des appels vidéo avec ses enfants : bonne ou mauvaise idée? Comment réduire les impacts négatifs du bruit sur le développement de nos enfants?

Petits curieux, grands écrans répondra à toutes ces questions, et plus encore !
En savoir plus sur la série
Petits curieux, grands écrans sera composé de six épisodes d’environ cinq minutes, tous accessibles en ligne dès le 1er mai prochain. En plus d’être disponibles sur le site Web de l’OOAQ, les épisodes pourront être visionnés sur toutes les plateformes numériques de Savoir média. La série sera également diffusée sur la chaîne télé de Savoir média, à raison d’un épisode par semaine. Dans un souci de plus grande accessibilité, un sous-titrage sera disponible pour chaque capsule vidéo.
L’orthophoniste Julie Parent assurera l’animation de la série. Elle prodiguera conseils et explications scientifiques. Ses interventions informatives et bienveillantes seront entrecoupées d’adorables interactions d’enfants en situation de jeu, avec et sans écran. Des parents témoigneront également de la place qu’occupent les écrans dans leur quotidien et leur vie familiale.
L’Ordre souhaite que cette série permette de poursuivre la réflexion sociétale sur la place accordée aux écrans dans le quotidien, tout en mettant en lumière l’importance de la communication humaine.
Joignez-vous à la campagne!
Pour montrer votre soutien à la campagne, n’hésitez pas à utiliser le slogan officiel La communication humaine : un besoin essentiel et les visuels développés pour les médias sociaux.
Suivez l’OOAQ pour ne rien manquer de cette campagne!