Choc et trauma acoustique au travail : réagissons
JNAQ 2025 | Choc ou trauma acoustique, les risques sont présents au travail. Il est important de savoir les identifier, en prendre conscience, les prévenir et y réagir adéquatement.
JNAQ 2025 | Choc ou trauma acoustique, les risques sont présents au travail. Il est important de savoir les identifier, en prendre conscience, les prévenir et y réagir adéquatement.
Un ouvrage de référence en deux tomes sur les protecteurs auditifs a récemment été lancé à Montréal. « Paupières d’oreilles » intéressera notamment les professionnels impliqués dans la protection auditive en milieu de travail.
Il y a des métiers qui semblent moins accessibles aux personnes malentendantes en raison des défis de communication posés par les échanges avec la clientèle, par exemple. Des solutions existent!
Des déflecteurs installés au plafond des cafés Starbucks pourraient faciliter la communication pour les clients, en particulier ceux qui souffrent d’une perte d’audition, tout en permettant aux baristas de mieux entendre leurs commandes.
Un dispositif intra-auriculaire conçu il y a 20 ans par un professeur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et visant à protéger la santé auditive des travailleurs, a conduit à de nouvelles normes et recommandations en matière de protection auditive.
Mercredi 14 février – La communication et l’accès à l’information sont un problème important pour les personnes sourdes et malentendantes, particulièrement en milieu de travail. Apprenez-en plus lors de la conférence de Louise Duchesne.
Grève dans le secteur public : Audition Québec et Acouphènes Québec ont émis une mise en garde sur les dangers du bruit sur les lignes de piquetage.
Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.
Jérémie Voix raconte les particularités des différents types de bouchons de protection auditive qui ont vu le jour au fil des ans.
En espaces collectifs, en télétravail et pour tous, une seule règle d’or : le temps de récupération. Vos oreilles ont besoin de souffler pour récupérer. Des temps de calme sonore (moins de 30 dB) offrent l’occasion de se désintoxiquer du bruit.
Le bruit est considéré comme un enjeu de santé publique tant au travail que dans l’environnement. Richard Martin, de l’INSPQ, démystifie ce problème, ses effets sur la santé et suggère des façons de le réduire.
Robert Gagnon qui a été réserviste durant 42 ans dans les Forces armées canadienne, nous explique comment l’exposition prolongée au bruit des armes et des véhicules qu’il conduisait a endommagé son ouïe.
Au Québec, les travailleuses et travailleurs d’un grand nombre d’établissements et de chantiers de construction sont susceptibles d’être exposés au bruit. Or, le bruit peut notamment entraîner une atteinte auditive reconnue comme une maladie professionnelle selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les musiciens et autres professionnels du domaine de la musique (ingénieurs et techniciens de son, chanteurs, DJ ou audiophiles) sont peu ou mal informés sur la santé auditive. Les professionnels de la musique et du spectacle obligent les audiologistes à repenser leur rôle et à modifier les paradigmes qui guident typiquement leurs interventions.
La protection auditive est inexistante ou inadéquate, le temps d’exposition au bruit est trop important, l’intensité sonore est trop élevée, le travailleur présente certaines prédispositions? La surdité professionnelle, cap sur la prévention! Un guide de deux pages des points à retenir quant à la prévention de la surdité au travail.
Depuis 1997, on assiste à une hausse importante, constante et presque linéaire des cas de surdité professionnelle acceptées par la CNESST. Y a-t-il une augmentation réelle des cas dans la population ? Est-ce un effet du vieillissement de la population ou une augmentation de la tendance à déclarer? Les auteurs d’un rapport de 2014 de l’Institut national de santé publique discutent de quelques hypothèses.
L’ancienne star d’Oasis, Noel Gallagher, déclare qu’il souffre d’acouphènes, une nuisance auditive qui se manifeste par des sifflements dans les oreilles. Détails.
Si vous avez une déficience auditive, la vie de tous les jours peut entraîner certaines difficultés au travail. Voici quelques conseils et stratégies pour vous sentir à l’aise dans votre milieu de travail.
Le guitariste vétéran Paul Gilbert donne des conseils aux musiciens et aux mélomanes afin qu’ils puissent éviter le même genre de déficience auditive dont il souffre lui-même. Il a des difficultés à entendre les hautes fréquences et a des acouphènes permanents. Voici quelques-uns de ses conseils.
Sean Durity est enseignant. Il accorde beaucoup d’attention et tente de se concentrer sur la personne qui parle au lieu de se concentrer uniquement sur l’audition des sons de la personne à qui il parle. Être un auditeur actif et poser des questions font de lui un meilleur auditeur.