Robert Gagnon a été réserviste durant 42 ans dans les Forces armées canadienne. Il nous explique comment l’exposition prolongée au bruit des armes et des véhicules qu’il conduisait a endommagé son ouïe. Il est notamment question des compensations financières offertes par Anciens combattants Canada. Une rencontre émouvante en ce 11 novembre, Jour du Souvenir.
Autres suggestions
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Le son au bout des doigts : les recherches innovantes d’Andréanne Sharp
Andréanne Sharp, nouvellement lauréate du prestigieux concours Chercheur-Boursier Junior 1, travaille présentement au développement de gants vibrotactiles, qui permettraient de transmettre les sons via les mains. Nous l’avons rencontrée.
Les habitudes d’écoute chez les jeunes
Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.
L’intelligence collective au service de la santé auditive des jeunes
Les participants à la Journée nationale de l’audition du Québec 2023 ont assisté à un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des pistes de solutions pour assurer la sécurité auditive maximale des jeunes d’aujourd’hui et de demain.